Suspicions de maltraitance sur des élèves de 3 et 4 ans : la mairie de Bras-Panon suspend 2 ATSEM

Mairie de Bras-Panon (Photo d'illustration)
Deux ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) viennent d'être suspendues dans une école maternelle de Bras-Panon. Une enquête est en cours pour savoir ce qui s'est réellement passé dans cet établissement où des jeunes élèves auraient été maltraités.

C'est d'abord un agent de la ville qui a prévenu la semaine dernière la mairie qu'une ATSEM aurait des comportements déplacés. Quelques jours plus tard, c'est au tour de parents de signaler un comportement inapproprié avec des enfants âgés de 3 et 4 ans. "J'ai immédiatement pris la décision de suspendre les deux agents, une suspension à titre provisoire", explique le maire de la ville de Bras-Panon, Jeannick Atchapa.

Regardez l'interview de Jeannick Atchapa dans le 12h30 :

Jeannnick Atchapa, le maire de Bras-Panon répond à nos questions ©Réunion la 1ère

       

"Ces enfants avaient peur"

Les deux Atsem ont été provisoirement suspendues. Une double enquête administrative est actuellement en cours. "Les agents de la ville sont déjà dans les écoles pour s'entretenir avec le personnel, pour faire la lumière sur ces comportements, poursuit le maire. On parle de gestes réalisés après que l'enfant a fait ses besoins... Le punir, le baigner à l'eau froide, le laisser sur les toilettes... Ces enfants ne voulaient plus revenir à l'école car ils avaient peur".

Depuis, les deux marmailles ont réintégré l'école.

Les parents d’un des enfants concernés ont déjà déposé plainte auprès de la gendarmerie. Les suites pénales dépendront du procureur.