La consommation d'alcool lorsque l'on attend un enfant peut entraîner un retard du langage, de l'écriture, de la motricité mais aussi des troubles du comportement, des malformations et un retard de croissance.
Objectif : zéro alcool pendant la grossesse
L'objectif en ce 9 septembre, journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale, c'est donc zéro alcool pendant la grossesse et même trois mois avant. Un message répété ce lundi par l'association SAF France aux collégiens de Bras-Panon. Une opération de sensibilisation unique en France.
Les jeunes Réunionnais sont particulièrement touchés par la consommation d'alcool et notamment les jeunes filles !
Pr Bérénice Roy-Doray, doyenne de la Faculté de Santé
Les jeunes, un public fragile à sensibiliser
A La Réunion, certains jeunes commencent en effet à boire à 11 ou 12 ans, le collège est vraiment une "période déterminante", pour le professeur Bérénice Roy-Doray.
Selon elle, la population réunionnaise, globalement, boit moins mais les jeunes restent particulièrement touchés et notamment les jeunes filles.
Un cerveau, ça se construit sans alcool !
Pr Bérénice Roy-Doray, doyenne de la Faculté de Santé
Des témoignages pour prendre conscience
Opération de sensibilisation donc ce lundi à Bras-Panon avec des capsules vidéo, en partenariat avec l'académie de La Réunion.
Les jeunes ont pu entendre une professionnelle, une victime et une maman pour atteindre trois objectifs : mieux informer la population éducative et les élèves et ainsi éviter le harcèlement, toucher les adultes par l'intermédiaire des enfants et sensibiliser aux dangers de l'alcool en général, sur le cerveau notamment.
265 enfants naissent chaque année avec le SAF à La Réunion
Il faut dire que les chiffres sont préoccupants. A La Réunion, 265 enfants naissent chaque année avec le Syndrome d'alcoolisation fœtale. Selon l'association SAF France, ils seraient au total 1,3 million dans l'Hexagone.
Pour améliorer ces chiffres, tous les moyens sont bons. Un clip est sorti ce lundi, une chanson intitulée "Pour toi, pour moi" et interprétée par plusieurs artistes.
Selon la dernière étude de l'association SAF France, 86% des personnes interrogées connaissent aujourd'hui les dangers de l'alcool pendant la grossesse.
Pour aller plus loin sur le sujet, écoutez le grand format de Lyz Dumont :