"Taxe lapin" : à La Réunion aussi, les patients qui ne viennent pas à leurs rendez-vous médicaux devront payer

"Taxe lapin" : à La Réunion aussi, les patients qui ne viennent pas à leurs rendez-vous médicaux devront payer.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, veut faire payer les patients qui posent un lapin à leur médecin. En France, 27 millions de rendez-vous ne sont pas honorés et La Réunion est aussi concernée.

Au cabinet médical de Domenjod à Saint-Denis, Géraldine accueille une centaine de patients par jour. Sur le bureau de la secrétaire, un avertissement est posé pour ceux qui n’honorent pas leur rendez-vous.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

“Taxe lapin” pour l’annulation des rendez-vous médicaux ©Réunion la 1ère

"Des patients qui ne viennent pas"

"Tous les jours, on a plein de patients qui ne se présentent pas, et qui ne préviennent pas", explique la secrétaire.

Dans la salle d’attente, Catherine explique avoir toujours honoré ses rendez-vous et ne comprend pas la volonté du gouvernement. "Sauf en cas d’urgence, il faut respecter ses rendez-vous, mais de là à faire payer une consultation complète, c’est abusé", s’indigne-t-elle.

Chez les spécialistes, la situation serait encore pire. Ce matin, dans un cabinet d'ophtalmologie de Sainte-Clotilde, une dizaine de rendez-vous n'ont pas été honorés.

Alors qu'il est difficile d'avoir un rendez-vous

Mardi dernier, lors de son discours de politique générale, le premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé son intention de faire payer ceux qui annulent leur rendez-vous chez le médecin sans prévenir.

Chaque année en France, 27 millions de rendez-vous ne sont pas honorés, alors qu’il est difficile d'avoir un rendez-vous chez certains spécialistes.

Que l'argent de la taxe revienne au médecin

"La taxe lapin, on dit oui, il est temps de responsabiliser les patients qui ne viennent pas au rendez-vous, mais à ce moment-là cette taxe doit revenir au médecin", souligne la présidente de l’union régionale des médecins libéraux de La Réunion.

Christine Kowalczyck espère que l’argent récupérer sera redistribué aux praticiens. "J’ai une personne par jour qui ne vient pas, on comprend aussi que les patients qui ont des rendez-vous à six mois oublient leur rendez-vous, explique la présidente de l’union régionale des médecins libéraux. Il faut que les patients se responsabilisent et préviennent quand ils ne viennent pas, il faut une relation de confiance".

Selon les chiffres de l'Académie de médecine et du conseil national de l'ordre des médecins, entre 6 et 10% des patients ne se présenteraient pas à leurs rendez-vous.