Le coup d'envoi de la dernière étape de la Te Aito 2024 a été donné samedi matin, à 7h30. Après les Aito Tama vendredi, place aux juniors et vétérans hommes, suivis des séniors dames, dans des conditions plus calmes, offrant moins de surf que la veille.
Troisième titre pour Iloha
Iloha Eychenne l'emporte chez les femmes pour la troisième année consécutive. Elle vient à bout des 16 kilomètres avec un peu plus de cinq minutes d'avance sur sa poursuivante. "Quand je fais ma course, je n'essaie même pas de voir derrière, j'envoie sur les vagues, je garde ma montre et je maintiens ma vitesse" décrit Iloha. Pour la championne de Huahine, ce qui compte, c'est "la préparation physique, mentale, la nutrition, la technique : c'est un ensemble."
Inscrite à la Vodafone Channel Race prévue le 15 juin prochain, elle en a profité pour faire un tour à la Te Aito et se confronter à "pas mal d'étrangères, dont quatre Françaises...ça fait plaisir de pouvoir partager cette expérience." L'occasion rêvée pour toutes de s'entraîner et "se régaler" sur le plan d'eau s'exclame la championne.
De bon augure pour le championnat du monde, mais il ne faudra pas lâcher les entraînements... "On verra bien ce que ça va donner mais ce n’est pas gagné d'avance cette histoire !" prévient-elle, avec un petit sourire en coin.
L'autre grande championne de Huahine, Tenaturanui Maono, a fait son retour dans la saison. Après sa participation et sa quatrième place à la Save Va'a, elle termine cinquième de la Te Aito 2024 chez les dames. "Elle va continuer à monter, je l'attends !" déclare Iloha, enthousiaste.
Forte de ses cinq médailles aux derniers Jeux du Pacifique, elle veut dédier cette victoire "à toutes les femmes. Il faut qu'on enclenche la vitesse supérieure au niveau du vaa féminin, qu'on continue l'effort sur l'eau. Merci à tous ceux qui me soutiennent" conclut-elle.
Victoire inédite de Revi Thon Sing
À 13 heures, place aux messieurs, avec un parcours de 24 kilomètres. Dès la sortie de passe de Taaone, la chasse à l’homme est lancée. Brice Punuataahitua dans le peloton de tête est bien décidé à défendre son maillot jaune. Les pirogues sont espacées au large de Pirae, et c’est à l’entrée de passe de Papeete que le classement provisoire se dessine. Dans le paquet, Manutea Millon, Sly Lysao ou encore Kyle Taraufau, vainqueur du taho’e la semaine dernière, se partagent la première place à tour de rôle.
Au contournement de bouée à la pointe Vénus, Revi Thon Sing prend la place qu’il affectionne particulièrement : il fait le lièvre, mais cette fois, il finit en tête pour la première fois. "À chaque fois je commence à lâcher à vingt minutes de l'arrivée. Et aujourd'hui, des années après, je suis content de pouvoir finir le travail".
Derrière lui, Kyle Taraufau n’a pas pu rivaliser malgré sa grande forme. Il termine à la deuxième place.
Chez les vétérans, Georges Cronsteadt finit premier et chez les juniors garçons et filles : Raihiti Marere et Mihinoa Paari sont vainqueurs. En U16, Raiheva Marere chez les filles et Chance Tavita chez les garçons remportent la course.
Retrouvez tous les classements
Open dames :
- 1ère : Iloha Eychenne
- 2ème : Marguerite Temaiana
- 3ème : Dona Kahakui
Open hommes :
- 1er : Revi Thon Sing
- 2ème : Kyle Taraufau
- 3ème : Brice Punuataahitua
Toutes les informations sur la course et les classements sont à retrouver sur le site et la page Facebook de la Te Aito.