Le quintuple champion olympique guadeloupéen Teddy Riner entame sa deuxième journée dans l’archipel, après ses deux médailles d’or remportées aux JO de Paris 2024 (dont une avec l’équipe de France mixte), en fin de semaine dernière. C’est la suite et la fin d’une visite éclair d’un peu plus de 24 heures. Une journée un peu plus calme.
Hier (mardi 6 août 2024), dès sa descente d’avion, le judoka a vécu une journée incroyable. Il a suscité une véritable liesse populaire. Des dizaines de milliers de personnes ont tenu à être présentes sur tout le parcours de la parade prévue, de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes au Mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre), puis au vélodrome Amédée Detraux (Baie-Mahault).
Incontestablement, il y a eu une osmose populaire. Les Guadeloupéens ont communié, déboulé et chanté avec et pour l’enfant du pays, lui témoignant admiration, respect et gratitude, pour les beaux moments sportifs vécus à travers lui.
À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Teddy Riner en Guadeloupe : l’accueil exceptionnel du pays à son Champion – 06/08/2024.
Teddy Riner occupe désormais une place encore plus importante dans le cœur des Guadeloupéens mais aussi, plus largement, des Français. Il endosse désormais une dimension charismatique
Une image sur laquelle beaucoup de politiques tentent aujourd’hui de s’appuyer. Car cette place n’a pas échappé aux personnalités politiques.
Localement, les deux présidents des collectivités régionale et de départementale étaient présents à l’aéroport.
L’occasion pour eux de prendre aussi un bain de foule
Ary Chalus et Guy Losbar étaient accompagnés d’élus de tous bords, qui jouaient également des coudes dans cette grande liesse populaire.
Le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel (Caraïbes écologie les Verts), qui était à La Dominique, a fait diligence pour être là.
Il faut bien le dire : outre la nécessité d’honorer comme il se doit le champion, même en ce mois d’août, période de grandes vacances scolaires, la politique et ses dossiers ne sont jamais loin.
Dans l’archipel, il y a cette question de l’évolution institutionnelle ou statutaire qui anime les élus. Un des éléments phares : le drapeau de la Guadeloupe, un élément pivot dans ce dossier.
L’un des drapeaux en lice, dans une éventuelle consultation de la population, a été largement distribué, certains avec des logos de collectivités locales. Le journaliste François-Joseph Ousselin l'a constaté sur le terrain.
D'ailleurs, l’image de Teddy Riner, brandissant le drapeau créé par l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe (UPLG, parti indépendantiste), face à Emmanuel Macron, à l’Arena Champ de Mars, a été très commentée au national.
Justement, cette nouvelle dimension de Teddy Riner n’a pas échappé non plus au président de la République. Le chef de l’Etat a imposé une trêve olympique, mais ses adversaires politiques dénoncent son omniprésence sur les JO. Dans un contexte politique incertain, se raccrocher à ces figures fédératrices participe à des stratégies politiques.
Cette accolade appuyée, très remarquée, a elle aussi fait couler de l’encre. Va-t-elle avoir un impact, politiquement parlant ? En tout cas, nul ne peut nier l’intérêt d’une belle communication, notamment visuelle, pour séduire le public.