EN IMAGES. Teddy Riner en Guadeloupe : l’accueil exceptionnel du pays à son Champion

Une foule immense partout, à l'aéroport, sur le parcours de la parade prévue en zone pointoise. Des dizaines de milliers de Guadeloupéens étaient là pour Teddy Riner. Parce qu’il est vraiment phénoménal, la Guadeloupe l'a accueilli en grande pompe. Le Champion olympique fait la fierté de l’archipel. Le judoka est attaché à son pays d’origine, auquel il rend hommage à chaque occasion. C’est ainsi qu’il a décidé de venir, au pied levé, partager ses succès aux JO paris 2024, avec les locaux. Ce moment, Guadeloupe la 1ère vous invite à le vivre sur ses antennes TV, radio et Internet !

Moins d’une semaine après son sacre en individuel chez les Lourds et avec l’équipe de France mixte aux Jeux Olympiques Paris 2024, le judoka Teddy Riner a décidé de venir en Guadeloupe, présenter ses deux médailles d’or à la population guadeloupéenne. Une visite qui ne durera que 24 heures, mais qui promet d’être riche en émotions.

En effet, ses sponsors et les autorités locales ont prévu un accueil digne du grand champion qu’il est. Le colosse qui, dans son sport, est le plus titré de tous les temps (il a notamment remporté 5 titres olympiques, dont deux par équipe et 11 titres de champion du monde), fait la fierté de l’archipel.

Il a eu droit à plusieurs bains de foule.
Nombreux sont ceux qui se sont rendus à l’aéroport, pour apercevoir et rendre hommage au Colosse dès sa descente d’avion. Idem, tout au long du parcours de la parade au programme, d’abord entre Pôle Caraïbes et le MACTe (Pointe-à-Pitre).
Il est prévu qu'il se rende ensuite au vélodrome de Gourdeliane (Baie-Mahault).

Un aéroport bondé

En cette période de grandes vacances scolaires, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes est bondé. Le chassé-croisé des Juillettistes et Aoûtiens bat son plein.
Il était donc difficile de circuler dans la zone et de se rendre sur place. Pour autant, un dispositif d’accueil avait été installé par les autorités aéroportuaires.

Le préfet de la Guadeloupe l'a précisé : il "n’a pas pris d’arrêté pour interdire l’accès" du site au public, en ces circonstances particulières. Le représentant local de l’Etat faisait tout de même un rappel :

Les festivités pour accueillir le champion olympique sont prévues au MACTe, puis au vélodrome, où la population est attendue nombreuse, pour célébrer les deux médailles d’or de Teddy Riner.

Xavier Lefort, préfet de la Guadeloupe

Quoi qu'il en soit, avant même que Teddy n'ait posé son pied sur le sol guadeloupéen, la foule était déjà là.

La foule, déjà bien présente, avant l'arrivée de Teddy - 06/08/2024.
Foule à l'aéroport, en attendant Teddy...

Des bains de foule... quelques-uns de plus, après Paris !

Le programme initial a quelque peu été chamboulé, face à tant de mobilisation. Les horaires du programme annoncé n'ont pas été respectés ; cela était impossible tant il y avait de monde sur les parcours où Teddy Riner devait passer.

À chaque étape, les équipes de Guadeloupe La 1ère étaient là, pour vous faire vivre ce moment, en direct et recueillir vos avis.

  • 15h30 : conférence de presse du judoka au salon d’honneur de Pôle Caraïbes.
  • Parade en bus à impériale jusqu’au MACTe, à Pointe-à-Pitre.
    Parcours du bus : départ de l'aéroport - centre commercial Milénis - morne Vergain - Hibiscus - Vieux-Bourg - boulevard Légitumus - boulevard de l’Hôpital - Rocade (RN1) - rond-point Blanchard - Fouillole - Carénage - MACTe.
Le bus à impériale à bord duquel Teddy Riner va faire sa parade entre l'aéroport et le MACTe - 06/08/2024.
Teddy Riner à bord du Bus impérial - 06/08/2024.

Arrivé sur la place de la victoire, le judoka a choisi de "déboulé" avec les "gwoup à po" présents.

  • Vélodrome "Amédée-Detraux" de Baie-Mahault.
    Parcours du minibus : MACTe - Carénage - Fouillole - rond-point Blanchard - RN1 - échangeur Destreland - échangeur de Beausoleil - vélodrome.

Malgré le retard de la délégation, des milliers de Guadeloupéens étaient aussi sur place, pour chanter leur admiration à l'enfant du pays :

  • Ce mardi soir (6 août 2024), Teddy Riner était l'invité de François-Joseph Ousselin dans le Journal télévisé "Guadeloupe Soir" de 19h30.
    C'est lui qui a donné rendez-vous aux Guadeloupéens, en disant qu'il voulait une belle fête à son arrivée. il a été servi !

J’peux dire qu’il ne faut pas lancer de défi aux Guadeloupéens, parce que , là, ils l’ont relevé et en montrant, encore une fois, à l’international, qu’on est présents, qu’on aime le sport et qu’on soutient nos athlètes (...). C’est juste extraordinaire ce qu’ils m’ont donné ! (...)

Teddy Riner, quintuple champion olympique de judo

Depuis ses exploits, la France ne cesse d'exprimer son admiration au Guadeloupéen. Les fans et supporters sont nombreux et se manifestent là où passe le judoka.
Jusqu’au tarmac de l’aéroport d’Orly, au départ de Paris, ce matin, le personnel de sa compagnie aérienne l’a encensé. Il a même eu droit à une haie d’honneur et à des applaudissements à bord !

Hommage à Teddy Riner, sur le tarmac d'e l'aéroport d'Orly - 06/08/2024. ©Vidéo amateur

Âgé de 35 ans, Teddy Riner y a pris goût et compte bien être aux JO de Los Angeles, dans 4 ans.

À LIRE AUSSI :