Les Guadeloupéens sont nombreux à avoir annoncé qu’ils seront là, à l’aéroport "Guadeloupe Pôle Caraïbes", pour accueillir le quintuple champion olympique de judo Teddy Riner. Objectif : mettre le "bordel" dans l’aéroport !
Chiche !
Le colosse sera dans l’archipel dès demain ; son vol devrait atterrir à 15h15, ce mardi 6 août 2024.
Un aller-retour pour partager sa médaille avec les Guadeloupéens
Le judoka le plus titré de tous les temps, né à Pointe-à-Pitre et originaire de la commune de Vieux-Habitants, a rempli sa mission aux JO Paris 2024, en engrangeant deux médailles d’or pour la nation, une en individuelle chez les Lourds et l’autre avec ses coéquipiers de l’équipe tricolore mixte.
Désormais, il est en vacances pour trois semaines. L’occasion de venir de ressourcer en Guadeloupe, comme il le fait chaque fois qu’il a une pause. Teddy Riner, le clame haut et fort, à chaque occasion et lors de ses multiples interviews : "La Guadeloupe ne m’a jamais lâché, elle a toujours été là. Je suis un enfant du pays".
À LIRE AUSSI : JO Paris 24. Teddy Riner "La Guadeloupe ne m’a jamais lâché, elle a toujours été là. Je suis un enfant du pays" – 05/08/2024.
Les supporters sont prêts !
Des chansons dédiées sont partagées sur les réseaux sociaux, afin que tous les entonnent en chœur à son intention.
Dans ce registre, comme souvent, on peut compter sur l’artiste ambianceur Riddla, qui propose un remix de son titre, en collaboration avec Maskaklé !
Un "Boulagèl" est aussi partagé, ironiquement intitulé "Japoné si do", en référence au pays vaincu par la France lors de la finale par équipes mixtes. Proposition retenue Monsieur !
Chacun ira à l’aéroport par ses propres moyens.
Les Habissois pourront bénéficier de la navette prévue par la municipalité de Vieux-Habitants.
Teddy Riner ne devrait rester sur place que 24 heures. Son but est de venir partager ses victoires avec la Guadeloupe, même un court instant, pour remercier ❤️ceux qui, même à distance, le portent depuis de nombreuses années.
Ensuite, il a prévu de profiter des JO, côté spectateurs... pour une fois !
Il devrait aussi participer à la cérémonie de clôture des Jeux, le 11 août.
Entre-temps, il a profité de la ferveur des Parisiens, qui eux aussi scandent son nom, pour le remercier des exploits réalisés pour la France.
Demandez le programme 📢
Les sponsors de Teddy Riner ont organisé les festivités ; elles ne se cantonneront pas à l'aéroport qui, en cette période de forte affluence, sera vite débordé.
- Vers 15h30, Le judoka sera reçu au salon d’honneur de Pôle Caraïbes, où une conférence de presse est prévue.
- Puis, de 16h30 à 17h30, une parade en bus à impériale est prévue jusqu’au MACTe, à Pointe-à-Pitre.
Parcours du bus : départ de l'aéroport - centre commercial Milénis - morne Vergain - Hibiscus - Vieux-Bourg - boulevard Légitumus - boulevard de l’Hôpital - Rocade (RN1) - rond-point Blanchard - Fouillole - Carénage - MACTe. - À 17h30, le champion sera acheminé jusqu'au vélodrome "Amédée-Detraux" de Baie-Mahault.
Parcours du minibus : MACTe - Carénage - Fouillole - rond-point Blanchard - RN1 - échangeur Destreland - échangeur de Beausoleil - vélodrome.
La préfecture déconseille au public de se rendre à l’aéroport, pour des raisons de circulation et de sécurité, pendant cette période de pointe des grandes vacances scolaires. Les fans sont invités à venir à Pointe-à-Pitre et au vélodrome.
Teddy Riner sera l'invité de Yasmina Yacou, dans le Journal télévisé "Guadeloupe Soir", ce mardi 6 août 2024.
À LIRE AUSSI :