Télévision : les chaînes en ultra-haute définition arrivent en Nouvelle-Calédonie

France 2 et France 3 peuvent désormais être regardées en ultra-haute définition, sur les chaînes 22 et 23.
Depuis vendredi, une partie des Calédoniens a accès à France 2 et France 3 en ultra-haute définition. Explications et mode d’emploi.

Vendredi, des techniciens spécialistes de la télévision numérique terrestre (TNT) ont finalisé la mise en service de deux nouvelles chaînes sur le territoire calédonien. Nouvelles, pas vraiment, puisqu’il s’agit de France 2 et France 3. Mais en regardant France 2 sur le canal 22 et France 3 sur le canal 23, les images sont en ultra haute définition, avec plus de pixels et une fréquence de 50 images par seconde, contre 25 sur les chaînes classiques. Le son est également plus performant.  

Tous les Calédoniens n’y auront cependant pas accès. Il faut en effet posséder une télévision à haute définition ou 4K et résider dans les zones de couverture des antennes relais de Nouméa et de Koné ou se connecter par satellite.  

"Une prouesse technologique"

France télévisions est le premier groupe audiovisuel français à fournir un canal haute définition sur la TNT.Une prouesse technologique”, assure Pascal Gérard, directeur Outre-mer TNT/France télévisions. Car il a fallu mettre à niveau les satellites et les émetteurs, explique-t-il.  

Dans l’Hexagone, le déploiement a commencé fin janvier avec un objectif de couverture du territoire à 70% d’ici les Jeux Olympiques, en juillet. À l’écran, les exploits des sportifs prendront une autre dimension.  

Le reportage vidéo de Nathan Poaouteta, qui a suivi les équipes en opération sur l’antenne de Koné :

©nouvellecaledonie