Témoignage. "L’objectif est de vivre le plus longtemps en bonne santé" : un body builder réunionnais alerte sur les produits stéroïdes

Pierre Jean Robert, vice-champion d’Europe de body building master 3, des plus de 60 ans.
Un vaste trafic de stéroïdes a été démantelé à La Réunion ces derniers jours. Ces produits sont un danger, clame Pierre-Jean Robert, un body builder de 65 ans qui veut alerter sur les produits stéroïdes.

A 65 ans, Pierre-Jean Robert, est tout en muscles. Sa taille 1m72, son poids 76 kilos et un corps en V avec des membres tressés.

40 ans de pratique

"Des fois, je me dis que je suis un homme heureux, je suis content de moi, je regarde autour de moi et je me sens différent", confie-t-il. Pierre-Jean Robert cultive son corps depuis l’enfance.

En 40 ans de pratique, il a déjà eu des propositions pour accélérer la prise de muscles par la consommation de produits dopants dangereux pour la santé.

Autour de moi, il y a des gens qui ont pris des produits et qui sont vieux, malades ou décédés.

Pierre-Jean Robert

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Un vaste trafic de stéroïdes a été démantelé à La Réunion ces derniers jours. Ces produits sont un danger, clame Pierre-Jean Robert, un ancien body builder qui veut alerter les jeunes ©Reunion 1ère

 Un trafic de produits dopants depuis la métropole

Il ne se dit pas surpris par le trafic de produits dopants et les arrestations de ces dernières semaines à La Réunion. Des colis de produits stéroïdes anabolisants interdits en France ont été interceptés par les Douanes. Une enquête est en cours et des interpellations ont eu lieu. Il pourrait s’agir d’un vaste trafic de stéroïdes anabolisants à destination d’amateurs de bodybuilding réunionnais.

 Sculpter son corps naturellement

Pierre-Jean Robert n’est pas surpris par ce trafic, mais s’en désole. Planteurs de cannes et d’ananas, il n’a jamais cessé de sculpter son corps sans tomber dans ces travers. "Même quand je travaillais avec les cannes à l’usine, je faisais des pompes, des tractions suspendues avec la remorque, c’était tout le temps", raconte-t-il.

 Sans tricher

Pierre-Jean Robert est en retraite depuis deux ans et cultive désormais son corps à 100%. Il a décroché un titre de champion de France de sa catégorie l’an dernier et un titre de vice-champion d’Europe le mois dernier. Pour autant, sa plus belle victoire est sa santé. "Mon objectif est de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, pour cela, il faut manger naturel, et sans tricher", conclut-il.