Thermes de Cilaos : une gestion peu performante selon la chambre régionale des comptes

thermes de Cilaos
Le Département de La Réunion exploite le plus petit établissement thermal de France qui est également le seul en outre-mer. Bien qu’une dynamique positive soit à l’œuvre depuis 2019, la collectivité a reçu quatre recommandations de la chambre régionale des comptes pour optimiser sa gestion.

L’établissement thermal Irénée Accot (ETIA) a été inauguré en 1987 dans le cirque de Cilaos, il est exploité par le Conseil Départemental propriétaire du terrain, des bâtiments et des sources. Les thermes proposent deux types de prestations, les cures thermales et le thermoludisme, pour la remise en forme et le bien-être.

Un acteur de santé publique à part entière


Selon la Chambre Régionale des Comptes,  l’établissement « est davantage considéré par le département comme l’un des éléments de sa politique touristique que comme un réel acteur de santé publique ». L’autorité de contrôle regrette que les thermes ne figurent pas dans le plan régional de santé et préconise d’augmenter l’activité en développant les cures contre le diabète. Pour ce faire, une rénovation de la piscine est impérative.

Vers un meilleur suivi des recettes


Les magistrats de la CRC estiment que le passage à la  télétransmission de la facturation des soins va permettre un meilleur suivi des recettes. Par ailleurs, la juridiction financière relève un défaut de surveillance de la collecte des redevances sur l’activité d’embouteillage attribuée à la société Cilaos.

Former les agents et sceller de nouveaux partenariats


Pour accompagner le processus, le Département devra former davantage ses agents, en les accompagnant notamment dans des parcours diplômants. De plus, la Chambre Régionale des Comptes considère comme opportun une concertation avec d’autres collectivités pour sceller des partenariats. Avec des hébergeurs, par exemple, ce qui permettrait d’accroître les offres de séjour financièrement accessibles pour les curistes.