Tim McKenna vient de sortir son 2e opus intitulé « Teahupoo, le miracle du bout de la route ». Une sélection de 250 de ses plus belles prises, avec des riders de renommée internationale.
En 27 ans, cet ancien surfeur ne s’est jamais lassé de photographier la mythique vague de Teahupoo. Sous absolument tous les angles et par tous les temps : « J’ai toujours été photographe de sports de glisse, de mode, de pub, précise le photographe. J’avais besoin de changer d’environnement et ça me permet de revenir sur la vague de Teahupo’o ».
Mais c’est le célèbre shot de la Millenium Wave chevauchée par Laird Hamilton en aout 2000 qui propulsera le photographe sur le devant de la scène, et contribuera à la légende de la vague de Teahupo'o. « C’est la première fois qu’on voyait une vague aussi grosse surfée en tow-in (surf tracté ndlr), décrit-il. Depuis, ça a un peu révolutionné le surf de grosses vagues. Il y a beaucoup de surfeurs maintenant qui vont surfer des vagues qu’on ne considérait « pas surfable » il y a 20 ans ».
C’est en 1997 que Tim McKenna commence à capturer les moments de grâce des surfeurs à Teahupo'o. À l’époque le spot n’était pas aussi connu : « Certaines semaines dans l’année, il y avait des Hawaiiens qui descendaient. Sinon, le reste du temps il n’y avait personne. Les Tahitiens ils surfent devant chez eux. Comme il y a des super vagues devant chez eux, ils ne vont pas plus loin ».
À quelques mois des Jeux Olympiques, la consécration pour Teahupo'o pour le photographe, Tim McKenna rend hommage à plus de 20 ans de surf à la fameuse passe de Hava’e ! Plus de 250 moments de grâce, symbiose totale entre l’homme et la vague immortalisée.
Dans tous les cas, 2025 sera chargée pour le photographe qui sortira une 2e édition de « Teahupoo, le rêve au bout du chemin ». Une version destinée à l’international et qui tournera autour du thème des Jeux Olympiques.