Ce soir, au menu, concerts et documentaires, zarboutan et jeunes pousses de la musique réunionnaise, et cerise sur le gâteau, l’immense Angélique Kidjo.
19h45 on fête la musique péi
Une affiche de rêve dans une ambiance dofé avec Marie-Alice Sinaman, la maîtresse de cérémonie, en compagnie des meilleurs artistes de La Réunion.
C’était le 20 décembre dernier au Palais des Congrès.
Sur le devant de la scène, un casting de rêve : de Dominique Barret à Jessica Persée, des métissages dancehall de Pix’L ou de Black T aux standards de Baster, de Bernard Joron à la charmante Kenaelle et à l’ambianceur Benjam : Une soirée transgénérationnelle.
Vous allez danser !
21h50 Aurus en concert au Festival Chorus des Hauts-De-Seine
Une pépite musicale ! Bastien Picot, alias Aurus, distille le maloya de ses racines dans un écrin pop orchestral et percussif, rappelant les expérimentations de Peter Gabriel.
Rythmiques tribales et ballades lunaires invitent à la transe. Des textes qui passent de l’anglais au créole.
Vous allez chanter !
22h50 "Queen Kidjo, Le Rythme Absolu"
Un documentaire de Claire Duguet.
Un portrait de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo. Angélique Kidjo fait danser et chanter la planète depuis plus de trente ans. Classée parmi les 100 femmes les plus influentes du monde, la chanteuse est une activiste internationalement reconnue qui vit entre Brooklyn et Paris.
Vous allez être subjugués !
00h55 "Deux voix du Maloya : Ann O'Aro & Danyel Waro"
Un documentaire de Guillaume Dero
On ne présente plus ces deux figures emblématiques du maloya, Ann O'Aro et Danyel Waro.
Les deux artistes incarnent aujourd’hui cette musique traditionnelle, comme un cri pour clamer l’injustice de la colonisation ou l’abjection de l’inceste et du viol.
Danyel évoque ici son rapport à son île, son peuple, sa créolité, et Ann son traumatisme lié à l’inceste subi dans sa jeunesse.
Deux grandes voix du Maloya.
Vous allez les adorez !
La fête de la musique c'est à suivre en radio, télé et sur internet