Travailler en Australie, bientôt une opportunité pour les jeunes Calédoniens

Déjà une dizaine de pays du Pacifique adhèrent au programme Palm. La Nouvelle-Calédonie est en pourparlers. Et la Polynésie ?
L'Australie, nouvel eldorado ! La consule australienne a présenté hier au conseil économique, social et environnemental le programme PALM. Il permet à des entreprises australiennes d'embaucher des travailleurs du Pacifique pour des emplois à court ou à long terme. Lancé par la ministre des Affaires étrangères lors de sa visite, le programme devrait s'ouvrir prochainement à la Nouvelle-Calédonie.

Trouver du travail mais en Australie à travers le programme Palm récemment présenté par la consule australienne. "C'est gagnant-gagnant pour nos deux pays, parce qu'en Australie on a un très bas taux de chômage, 4%, et on manque de main-d'oeuvre. En Nouvelle-Calédonie, ça va permettre aux gens qui manquent de moyens d'aller voir ailleurs, apprendre l'anglais, et travailler dans un contexte anglophone", explique Annelise Young, invitée par le Conseil économique, social et environnemental calédonien. 

Le programme Palm (Pacific Australia Labour Mobility) permet à des entreprises austaliennes éligibles de recruter des travailleurs pour des emplois courts et à long terme soit entre 9 mois et 4 ans. Un programme auquel adhèrent déjà 10 pays du Pacifique comme le Vanuatu et les Fidji.

Perspectives d'avenir

L'adhésion de la Nouvelle-Calédonie est à l'étude, mais les discussions avancent. Le secteur qui a été retenu pour commencer le programme est l'agriculture. "Dans ce secteur, il n'est pas nécessaire de bien parler anglais, et les Calédoniens ont la main verte", ajoute la consule australienne.

Offrir des perspectives d'avenir aux jeunes Calédoniens et réduire la fracture sociale, le programme Palm tombe à pic notamment après les émeutes de mai dernier.

Et si ce programme s'étendait à la Polynésie, combien de jeunes du fenua tenteraient l'aventure sur les terres australiennes ?

Le reportage de Thérèse Waia de Nouvelle-Calédonie la 1ère :

©polynesie