Triple homicide à Cayenne : les voisins sous le choc

Au lendemain du triple homicide à l’angle des rues du Lieutenant Becker et Justin Catayée
Trois personnes de la même famille ont été tuées à l’arme blanche dans la nuit du 19 au 20 janvier. Les faits se sont produits au domicile d’un commerçant, qui vivait au-dessus de son libre-service. L'entourage parle d'un acte incompréhensible.

Toute la matinée du 20 janvier, la police scientifique a travaillé sur et autour du lieu du triple meurtre, au premier étage de cette maison du centre-ville de Cayenne, à l’angle des rues du Lieutenant Becker et Justin Catayée. Il s’agit du domicile du gérant du libre-service situé au rez-de-chaussée. Les faits se sont produits après trois heures du matin.

C’est le bruit qui m’a réveillée, et là j’ai entendu, comme s’il y avait des gens qui criaient. J’avais peur et puis un moment après, j’ai entendu la police.

Une voisine, anonyme

Selon le parquet, c’est l’une des victimes qui a donné l’alerte, en appelant une amie, avant d’être pris à partie par le ou les agresseurs. Sur place, policiers et équipes de secours découvrent trois personnes portant des traces de coups multiples avec une arme blanche, notamment dans le cou. Des soins sont prodigués sur place, en vain.

Trois victimes de la même famille

Les victimes sont Patrick Ho Wen Tsaï, 57 ans, gérant du libre-service, Jennifer, sa fille, 19 ans, Andrée, 62 ans, la grande sœur de Patrick, infirmière de l’hôpital de Cayenne à la retraite. Cette famille vit depuis plus de 50 ans dans le quartier. Pour les habitants, c’est le choc.

Monsieur Patrick est une bonne personne. Tout le monde le connait ici. Je ne pense pas qu’il avait des gens qui voulaient lui faire du mal. Tout le monde était très gentil avec lui, les gens l’aimaient aussi.

Tania, habitante de la rue du Lieutenant Becker

Patrick et toute sa famille, ce sont des enfants du quartier, ils sont nés ici, les parents étaient déjà là, il a toujours travaillé, il a pris la relève de ses parents, c’était un entrepreneur. J’arrive pas à comprendre, je pense que tout le quartier est choqué, et on n’arrive pas à se remettre…

Sophie Merlin, qui a grandi dans ce quartier

La Brigade criminelle de la Police Judiciaire mène l’enquête. Aucune piste n’est écartée. La maire de Cayenne était présente sur les lieux dès l’annonce du drame.

Ce sont des commerçants bien ancrés dans le cœur de ville, bien connus, c’est toute une famille qui de génération en génération porte ce commerce. Il est difficile d’avoir des mots pour exprimer ce que l’on ressent.

Sandra Trochimara, maire de Cayenne

Une ville et une famille endeuillée. Les victimes étaient des proches d’Audrey Ho-Wen-Tsaï, Miss Guyane et première dauphine à Miss France.

📺 À voir : les reportages de Laurent Marot avec Frédéric Larzabal et Abel Parnasse

Triple homicide de Cayenne : consternation et stupeur