FAIT DIVERS. Trois pirogues ont chaviré à Moorea : 16 personnes ont été secourues, mais un rameur est décédé

Trois pirogues ont chaviré à Moorea
Le drame s'est produit du côté de Haumi à Moorea. Selon nos informations, trois pirogues du club de Tohivea ont chaviré en début de soirée lors d'un entraînement dans la passe d'Afareaitu. Un des rameurs est décédé.

Vers 18h45, le JRCC a reçu une première alerte au sujet d'une pirogue qui aurait chaviré dans la passe d'Afareaitu avec 6 rameurs à la mer. Le centre de secours déclenche immédiatement les secours. La police municipale de Moorea, la brigade nautique municipale, les pompiers de Moorea, la brigade de gendarmerie de Moorea sont mobilisés, ainsi que l'hélicoptère de la marine.

Recherches en cours à Moorea pour retrouver des rameurs disparus

17 rameurs en difficulté

Rapidement, le JRCC reçoit des informations complémentaires. Au final, ce sont trois V6 qui ont chaviré avec 17 rameurs en difficulté. C'est un bateau de pêche qui est allé leur porter secours. Il a d'abord récupéré 5 rameurs, puis il les a déposés sur le quai d'Afareiatu. Il est ensuite retourné récupérer les personnes restantes. Malheureusement, un des rameurs est décédé. Les autres ont été transportés à l'hôpital d'Afareiatu.

Trois pirogues ont chaviré à Moorea

Les conditions météorologiques étaient très mauvaises avec une forte houle et les rameurs ne disposaient pas de moyens de flottabilité.