TŪ'ARO MĀ'OHI. Les champions de la tradition

Le Heiva tū'aro mā'ohi, c'était le dernier de compétition ce dimanche 14 juillet au parc Vairai.
C'était aujourd'hui la dernière chance de pouvoir admirer les compétitions du Heiva tū'aro mā'ohi. Elles se sont achevées ce dimanche au Parc Vaira’i. En lancer de javelot et en décorticage de coco, les athlètes de Anaa et de Moorea ont désormais leurs noms inscrits dans le palmarès.

La concentration est de mise pour atteindre la noix de coco perchée à 9 mètres 50 au-dessus du sol. Pour cette épreuve appelée le Pati’a ‘ai, les participants sont répartis en équipes de trois, avec dix javelots chacun.

Le regard est fixé sur l'objectif à atteindre, la concentration est primordiale pour atteindre la noix de coco située à près de 10 mètres de hauteur.

Ivaya Pita, membre de l’organisation, nous explique la règle : "Aujourd'hui, c'est celui qui lancera le plus haut sur le coco. Les lances qui sont en dessous ne sont pas comptées, sauf si elles sont de la même équipe." Et à ce jeu, c’est encore une fois les redoutables lanceurs de Anaa qui s’imposent.  

Ignatio Raveino, membre de l’équipe Te Ufi Taramea est le grand vainqueur cette année en patia ‘ai. Il déclare en toute humilité : "Je peux dire que l'entraînement a payé. Depuis le mois de février, on s'entraîne tous les dimanches, quand le temps le permet, on est sur notre terrain à Tiamao et on s’entraîne sans relâche. Bravo à mes coéquipiers, bravo à Keanu, il est arrivé deuxième en individuel hier et son papa est arrivé quatrième."

Toujours avec la noix de coco mais cette fois-ci pour le décorticage : une épreuve de vitesse et il faut venir à bout d’une centaine de noix. Enoch Laughlin, le président de la fédération des sports et jeux traditionnels précise qu'il y a "Cent cocos dont ils doivent retirer la noix le plus rapidement possible. Faire un tas avec les bourres de coco. Ensuite mettre les noix dans un sac de 50kg, le lever, nettoyer son environnement, ranger les outils et faire un beau tas avec la chair des cocos."

Le décorticage de cocos, une épreuve très physique où vitesse et précision sont les clés de la victoire.

La concurrence a été rude avec les athlètes de Rimatara et Maupiti. Mais c’est finalement les deux frères Temauri de Moorea qui s’imposent, encore une fois. "On s'est préparé que trois fois, après voilà, c'est le mental, toujours le mental, pour le finish. Après nous tous on est forts, faut juste avoir le mental jusqu'au bout. C'est mon papa qui m'a tout appris et je le remercie." nous dit Timiona Temauri, le vainqueur chez les moins de 35 ans en coprah 

La transmission intergénérationnelle, c’est ce qui permet à ces disciplines, pratiquées exclusivement par les locaux, de perdurer dans le temps.