Un acteur d’Hollywood, ses filles et un pilote périssent dans un accident d’avion à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les marins-pêcheurs assistent le garde côte à chercher les corps dans l'avion qui à plongé dans le canal entre Bequia et Petit-Nevis.
Les marins-pêcheurs de Bequia ont repêché les corps de l'acteur Christian Oliver, ses deux filles et le pilote de leur avion privé lequel s’est écrasé en mer le 4 janvier 2024, après son décollage de l’aéroport de l'île de Bequia aux Grenadines.

Christian Klepser, dont le nom de scène est Christian Oliver et ses deux filles, (Annick âgée de 12 ans et Madita, 10 ans) venaient de quitter l’île de Bequia à bord d’un avion privé, après des vacances aux Grenadines. L'appareil se dirigeait vers Sainte-Lucie où ils devaient prendre un autre vol à l’aéroport international.

L’acteur âgé de 51 ans, a joué aux côtés de Tom Cruise et de George Clooney. Il a tenu un rôle dans le dernier film d’Indiana Jones.

L'acteur Christian Klepser

Le pilote, Robert Sachs, propriétaire d’une entreprise de plongée sous-marine, qui vivait à Bequia depuis 40 ans, avait l’habitude de transporter des passagers vers Sainte-Lucie et la Martinique.

Son avion, un Bellanca Super Viking numéro N4023B avec sa peinture originale, a été photographié plusieurs fois sur le tarmac de l’aéroport Aimé Césaire au Lamentin.

Le Bellance Super Viking N4023B qui est tombé dans la mer le 4 janvier 2024, photographié sur le tarmac de l'Aéroport Aimé Césaire au Lamentin en 2021.

Le monomoteur a décollé vers midi jeudi 4 janvier 2024 de l’aéroport de Bequia.

Selon des témoins oculaires, des marins-pêcheurs basés sur le port de pêche de Paget Farm au sud de l’île, le moteur avait été coupé et l’avion avait commencé à perdre de l’altitude.

Le pilote a réussi à redémarrer l’engin avant de faire demi-tour pour rejoindre l’aéroport de Bequia, mais le moteur s’est arrêté de nouveau. Puis, l’appareil a plongé dans la mer entre Bequia et l’île de Petit-Nevis.

Les marins pêcheurs ont contacté le garde-côte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Les officiers ont répondu qu’il n’y avait pas de plongeur en service.

Les marins pêcheurs ont donc pris la situation en main. Il fallait faire vite, car les courants forts menaçaient d’emporter l’épave dans les eaux plus profondes.

Ils l'ont attaché à une corde avec une bouée afin de marquer sa localisation, à une profondeur de près de 30m. Ensuite, ils ont commencé à récupérer les corps des passagers qui étaient encore attachés sur les sièges. 

Les marins-pêcheurs ont pu ainsi ramener les cadavres à la surface de l'eau, avant leur transfert sur le bateau des gardes-côtes.

Un plongeur transfère un corps sur le bateau du garde-côte

Après l'opération, les pêcheurs n'ont pas caché leur émotion. Avec les plongeurs, ils ont été félicités "pour la rapidité" de cette action délicate à l'égard des malheureuses victimes de ce qui semble être un accident.

Mais l'Aviation Civile de la Caraïbe de l’Est mènera une enquête, pour tenter d’élucider toutes les circonstances du drame.

La famille Klepser

Jessica Klepser, l'épouse de l'acteur et la mère des enfants disparues, n’a pas participé à ce voyage. Elle est restée travailler en Californie aux Etats Unis, lieu de résidence des Klepsers.