C'est dans un message via la plateforme éducative Pronote que la direction du collège Gourdeliane, à Baie-Mahault, a informé les parents.
Dans cette communication en date du 24 septembre, elle annonçait des "faits graves qui sont en cours de traitement" en lien avec le comportement "inapproprié" d'un assistant d'éducation (AED) en période d'essai, envers plusieurs élèves de l'établissement.
Les faits en question
Selon les premières informations récoltées, l'assistant d'éducation aurait eu une "conduite douteuse et inappropriée" envers certaines jeunes élèves.
Dès la réception des témoignages des élèves concernées, la direction de l'établissement indique que les familles ont été informées.
L'essai de l'assistant a été interrompu, et un arrêté a été pris lui interdisant l'accès à l'établissement.
Les autorités compétentes, notamment la Rectrice et la Gendarmerie, ont également été informées, et une enquête est désormais en cours.
Si les détails de l'affaire restent encore flous, il est certain qu'une plainte a déjà été déposée par certains parents.
Un silence pesant et une inquiétude grandissante
Pour l'instant, le silence entoure cette affaire. Les informations disponibles restent rares, et le nombre de jeunes filles concernées, leur âge exact ou leurs classes n'ont pas été précisés.
Cette absence de détails ne fait qu'alimenter l'inquiétude des familles. Certains parents font part de leur angoisse face à cette situation encore incertaine.
J'ai été vraiment choquée. En tant que parent, je me dis qu'il y a quand même du laxisme... Ce sont des mineurs, c'est traumatisant pour eux. Il faut plus de sécurité pour nos enfants.
Mère de famille
Que ce soit pour la mienne (fille) ou pour les autres, c'est inquiétant. Et surtout dans une école comme ça, on se pose des questions.
Mère de famille
Les élèves aussi se sentent particulièrement troublés.
Une cellule d'écoute, appuyée par le rectorat, a été mise en place pour les élèves et leurs familles, afin de leur offrir un soutien psychologique dans cette période de troubles.
L'enquête se poursuit...