Un ATR 72 pour le transport du fret vers Maripasoula

L’ATR 72 cargo de la compagnie « Air 65 » en Guadeloupe, l’an dernier.
Un ATR 72 en version cargo va se poser samedi et dimanche à Maripasoula avec près de six tonnes de fret à bord de chaque vol, contre un peu plus d’une tonne pour les actuels vols cargos. Le groupement Guyane Fly compte proposer ce service trois fois par mois vers le haut Maroni.

C’est un espoir d’amélioration pour le transport du fret par voie aérienne vers Maripasoula, un service décrié au fil des ans par les habitants de la commune du haut Maroni pour son irrégularité et une capacité d’emport insuffisante. Un ATR 72 en version cargo de la compagnie française « Air 65 » va atterrir ce samedi après-midi et dimanche matin à Maripasoula.
Chaque vol pourra embarquer jusqu’à 5,8 tonnes de fret. Le groupement Guyane Fly a signé un contrat avec la société qui opère cet appareil notamment entre les Antilles et la Guyane pour d’autres clients.

 La compagnie AIR 65 avait déjà un marché entre Antilles et Guyane notamment avec la Poste, nous, nous avons négocié avec eux pour partager les frais pour avoir un coût raisonnable, l’accord est trouvé avec une garantie minimum de trois vols par mois entre Cayenne et Maripasoula avec 5,8 tonnes de fret 

Franck Louison, président de Guyane express Fly

 

Le groupement Guyane Fly assure la desserte de l’intérieur depuis le 5 décembre avec trois avions de 19 places. La Délégation de Service Public (DSP) comprend aussi du transport de fret, mais la capacité est limitée avec la flotte existante.

Avec le twin Otter, on est limité à 1 tonne 100 à chaque cargo, il y a environ sept cargos par semaines, et avec l’ATR on pourra prendre beaucoup plus de volume…machines à laver, canapés, tout ce qui est aménagement, les sociétés, les entreprises pour la construction...

Manuela Lopes, agent de trafic à Guyane Express Fly

Sous le hangar d’un prestataire qui assure le contrôle sûreté et le conditionnement du fret, trois palettes destinées au collège de Maripasoula…Elles seront transportées samedi à bord de l’ATR 72…

Sur des palettes comme ça, j’avais besoin de trois vols, cela fait 3,9 tonnes…j’ai même besoin de trois vols et demi, donc ça change la donne, donc avec une capacité de 5,8 tonnes dans l’ATR, on a une marge évidente, ca simplifie toute la chaîne logistique, de livraison et de chargement

Laurent Paquignon, directeur exploitation à Guyane Service Aéronautique Fret (GSAF)

Le Groupement Guyane Fly prévoit donc chaque mois trois ATR 72 cargo vers Maripasoula, jusqu’à la fin de la DSP provisoire début juillet…La nouvelle piste de Maripasoula peut accueillir des ATR, mais seulement pour le fret, selon l’aviation civile…pour les passagers, il faut installer un dispositif de sûreté avec rayon X dans l’aérogare…Une étude va être lancée, précise la CTG…