Un incident d'une gravité sans précédent s'est produit hier en fin de journée, aux abords de l'aérodrome de Saint-Laurent-du-Maroni. Une ambulance du SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation), en pleine mission d'évacuation sanitaire, a été la cible de jets de pierres alors qu'elle transportait un nourrisson en couveuse. Le véhicule, conduit par Alfredo Flores Fuentes, ambulancier au centre hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG), était sur le point de rejoindre un hélicoptère pour l’évacuation de plusieurs enfants en direction de Cayenne.
Selon le témoignage de Laurent Manceau, responsable des transports sanitaires du CHOG, l'ambulance a été touchée à au moins une reprise par un projectile, brisant la vitre du véhicule. Fort heureusement, l'ambulancier a su garder son sang-froid et a maintenu le contrôle du véhicule, évitant ainsi un drame.
Si Alfredo avait fait un écart ou perdu le contrôle, on aurait pu avoir une issue tragique
a-t-il souligné.
L'agression a laissé les équipes médicales en état de choc. Laurent Manceau a exprimé son incompréhension devant cet acte de violence gratuite, d’autant plus surprenant que jamais auparavant les services d'urgence n'avaient été la cible d'une telle agression à Saint-Laurent. « Voilà cinq ans que je travaille ici, c'est la première fois que nous subissons des violences de ce type », déplore-t-il.
Alfredo Flores Fuentes, qui conduisait l'ambulance, a raconté avoir senti un fort impact et vu la vitre exploser à côté de lui.
Heureusement, la vitre a éclaté sur mon bras, pas sur mon visage, ce qui m'a permis de garder le contrôle du véhicule
témoigne-t-il. Malgré la frayeur, il a poursuivi sa mission et assuré la sécurité de l’enfant et du personnel médical à bord.
Les autorités du CHOG ont immédiatement déposé plainte pour dégradations, tandis que l’ambulancier s’apprêtait également à engager des poursuites. Une enquête a été ouverte, bien que les chances de retrouver les auteurs de cette agression soient faibles, comme le reconnaît Laurent. Celui-ci appelle les parents des jeunes impliqués à prendre conscience de la gravité de leurs actes, espérant que cet incident ne se reproduira plus.
Ce nouvel acte de violence suscite l’inquiétude à Saint-Laurent-du-Maroni, où la montée des agressions, notamment envers les services publics, est devenue des sujets de préoccupation.