Un coureur renversé par un véhicule, un seul coureur à l'arrivée et un vainqueur... Tout savoir sur la 6e étape du Tour cycliste de Marie-Galante 2024

Jason Jacquet Cretides, USL, renversé par une voiture, pris en charge par les pompiers sur la 6e étape du Tour cycliste de Marie-Galante
Le spectacle n'a finalement pas eu lieu. Deuxième à prendre le départ du contre-la-montre de ce samedi après-midi (27 juillet), Jason Jacquet Crétides, de l'USL, a été renversé par un véhicule. Un accident qui a sonné la fin de l'étape. Fort heureusement, plus de peur que de mal pour le jeune coureur U23 qui n'est pas blessé gravement.

La 6e étape de la 46e étape du Tour cycliste de Marie-Galante était très attendue. Généralement, le contre-la-montre du samedi offre du beau spectacle et peut 

Quelques secondes après avoir pris le départ du contre-la-montre, Jason Jacquet Cretides, est renversé par un véhicule qui faisait marche arrière sur le parcours.

Le coureur de l’USL touché, mais conscient ne se relève pas. 

L’accident créé une onde de choc au sein du peloton…

Pris en charge par les pompiers et le médecin du Tour, le jeune coureur U23 est évacué vers le centre hospitalier. 

Jocelyn, signaleur sur les lieux, choqué, raconte l'accident. 

Mais sur place, l’émotion a laissé place à la colère… Fabrice Gène, directeur sportif de l'USL est furieux. Il positionne son véhicule sur la chaussée. Il refuse que d'autres coureurs prennent le départ. Il met directement en cause l'organisation.

Directeurs de course et coureurs s’expriment… Les avis sont partagés. Certains voudraient annuler l’étape, d’autres la neutraliser puis repartir.

Joann Ruffine de la TMC propose de faire un défilé de coureurs jusqu'à la ligne d'arrivée, au Morne des Pères, à Capesterre. 

Boris Carène de la CCD, triple vainqueur du Tour de Marie-Galante, lui, demande à l'organisation de se décider. Il rappelle les moyens engagés sur l'épreuve et la mobilisation des volontaires et la présence du public. Surtout, il réclame de savoir ce qu'il adviendra du classement général. 

Après plusieurs réunions et prises de parole des uns et des autres, le collège des commissaires tranche et déclare un vainqueur d’étape. 

Car, on en oublierait presque que le premier et seul coureur a avoir franchi la ligne d’arrivée, Régis Carpenter du Guidon sprinter canalien cycling team a terminé son contre-la-montre en 29 minutes 56 secondes et 90 centièmes. Un temps qui sera décompté de son cumul au classement général. Il remporte cette 6e étape. 

Une solution qui semble avoir satisfait le plus grand nombre. 

Heureusement, plus de peur que de mal pour Jason Jacquet Crétides qui ne souffrirait que d'hématomes. Le scanner pratiqué n'a décelé ni fracture, ni hémorragie. Le jeune coureur actuellement en observation devrait quitter l'hôpital, au plus tard demain matin. 

Demain, la course devrait reprendre ses droits. Dernière étape entre Saint-Louis et Capesterre et enfin, le vainqueur de l’édition 2024 du Tour cycliste de Marie-Galante.

Il n'y aura finalement pas de classements à l'issue de cette 6e étape considérée comme "non disputée".