Problème de remorquage d'un navire au large de Tahiti, plus de trois cents conteneurs de denrées alimentaires en attente

Port de Papeete. (Image d'illustration)
Un porte-conteneur s'est retrouvé bloqué au large de Tahiti ce jeudi 03 octobre, à cause d'un problème de remorquage. Ce navire doit décharger 280 conteneurs de produits secs dont 52 conteneurs de produits réfrigérés. Sans déchargement possible, la Polynésie pourrait connaître une pénurie de viandes et autres denrées alimentaires pendant plusieurs semaines.

Le Cap Jervis, de la compagnie Maersk, doit livrer à Tahiti 280 conteneurs dont 52 reefers (conteneurs réfrigérés). Mais, selon nos informations, le navire est bloqué "depuis tôt ce matin" au large de Papeete et ne peut procéder au déchargement, puisqu'un seul remorqueur du Port est opérationnel sur deux. Le Aito Nui II est en panne depuis lundi. Or, un porte-conteneur de plus de deux cents mètres nécessite la mobilisation de deux remorqueurs au risque de se déporter par sa taille et poids, et engendrer de gros dégâts sur le front de mer. Le courant fort rend la tâche d'autant plus ardue.

Voici Aito Nui I et Aito Nui II qui servent habituellement à remorquer les porte-conteneurs. Et il faut les deux pour les navires de plus de deux cents mètres.

Steeve Hamblin, le président du MEDEF Polynésie a adressé un courrier urgent ce matin au président pour solliciter l'aide du Pays et alerter sur cette situation "extrêmement préoccupante qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'activité économique de notre pays". Il s'inquiète d'une potentielle "rupture de stock de viandes et d'autres produits essentiels pendant au moins 15 jours mais également la perte définitive de tous les produits périssables actuellement à bord du navire" et notamment les produits réfrigérés contenus dans les 52 reefers.

Selon nos sources, le navire devait décharger en fin de matinée avec l'aide de la Marine nationale. Mais le porte-conteneur est toujours au large de Tahiti, mercredi 03 octobre à 18 heures.