Médecin, un métier à risque ? Le Docteur Ali El Abbouni de SOS Médecins Nord en témoigne. Victime d'agression en pleine consultation dimanche matin, il est encore sous le choc.
Violemment interrompu en pleine consultation
"J’étais en train d’examiner un nourrisson de 25 jours", explique t-il, "lorsqu’un homme torse nu assez costaud est entré sans frapper et m’a tiré par le col. Je suis tombé à terre, il m’a tiré à terre en me disant : vite, vite, Docteur, mon frère ne respire plus".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le médecin diagnostique alors une difficulté respiratoire avec un taux d’oxygène très bas. Il lui administre une injonction d’adrénaline, en urgence, dans la cuisse. Dix secondes plus tard, il récupère ses capacités. Mais, comme il lui manquait encore de l’oxygène, le docteur El Abbouni l’emmène dans son cabinet pour le mettre sous oxygène. Et c'est là que le patient dérape.
Agressé par le patient qu'il vient de sauver
"Je l’ai mis sous oxygène, il a ouvert les yeux et m’a attrapé. Il s'est suivi un déchainement de coups. Je ne m’y attendais pas puisque j’étais en train d’installer son masque d’oxygène à haute concentration", poursuit le docteur El Abbouni. "Je reçois, alors, un premier coup dans la mâchoire, un deuxième dans les dents de devant et un autre de l’autre côté de la mâchoire. J’ai pu éviter le 4ème coup en lui tordant le poignet pour le mobiliser."
Ce sont ces années de pratique de la boxe qui ont pu aider le docteur à éviter le pire. Il a réussi à le maitriser avant l’arrivée de la police mais l’individu ne s’est pas calmé pour autant. C’est là qu’il a commencé à proférer des menaces.
Menaces de mort
Le médecin l'a alors entendu dire : "Je vais venir te tuer dans ton sommeil. De toute façon, ton nom, je l’aurai, ton adresse, je l’aurai, je violerai ta femme et tes enfants. Si tu as des enfants de moins de 5 ans, je prendrais plaisir avec eux". Des propos qui ont révulsé le praticien "Ce sont surtout ces menaces qui m’ont choqué. Je ne sais pas trop à quoi m’en tenir. Je travaille de garde 18 heures, ma femme est seule à la maison. je n'ose même pas imaginer qu'il obtienne mon adresse et entre chez moi, ca me fait peur."
Plainte pour agression et menaces de mort
Le Dr Ali El Abbouni qui a eu dix jours d’Interruption Temporaire de Travail a déposé plainte pour agression et menaces de mort.
Et ce n’est, hélas pas, la première fois que SOS médecins est victime d’agression. Le docteur El Abboune se souvient qu'il "y a trois mois, un individu jetait des pierres contre les vitres, lorsque je lui ai dit d’arrêter, il m'a sorti un couteau de 25 cm de long. J’ai appelé la police mais le temps qu’elle arrive, il était déjà parti. Les gens sont de plus en plus agressifs et irrespectueux", déplore t-il.
Consigne est, désormais, donnée de signaler à la police tout patient agressif, irrespectueux et désagréable envers le personnel de SOS médecins.