Un probable décès du choléra à M'tsapéré en cours d'investigation

Le choléra est une infection digestive bactérienne
Un homme d'une cinquantaine d'années est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à M'tsapéré, dans une maison très isolée dans le quartier Majimbini. L'ARS suspecte le choléra d'être la cause de sa mort. Deux analyses sont en cours : l'une pour confirmer si la victime avait bien la maladie, l'autre pour déterminer si elle est bien responsable du décès.

L'Agence Régionale de Santé enquête sur un décès probablement dû au choléra. Il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années, il vivait à M'tsapéré dans le quartier Majimbini dans une maison très isolée. Il a fallu une heure de marche aux équipes de l'ARS pour accéder au domicile. Son corps a été retrouvé ce samedi 22 juin, le décès serait survenu dans la matinée ou dans la nuit.

D'après l'ARS, les premiers résultats laissent penser que le choléra est responsable du décès du patient. Cette hypothèse doit être confirmée par deux analyses. Localement, les soignants cherchent à confirmer si le patient avait bien été contaminé par cette maladie. Nationalement, d'autres tests sont menés pour déterminer si le choléra est bien responsable de la mort. 

Deux personnes sont déjà mortes du choléra dans le département : une enfant de trois ans à Koungou le 8 mai et une femme de 62 ans à Cavani le 25 mai. Le dernier bulletin de l'ARS, publié ce lundi 24 juin, fait état de 210 cas depuis la mi-mars dans le département. C'est 17 cas de plus depuis le jeudi 20 juin. Santé Publique France évoquait alors trois foyers de contamination actifs, à Passamainty, Tsoundzou 1 et Doujani.