Le choléra continue de se propager, un nouveau foyer identifié à Doujani

Urgences
Le choléra continue de se propager à Mayotte : après Passamainty et Tsoundzou 1, un nouveau foyer de contamination a été identifié à Doujani avec 12 cas en une semaine. À l’inverse, aucun cas n'a été recensé à Koungou depuis le 6 juin.

193 cas de choléra ont été comptabilisés à Mayotte depuis la mi-mars, selon le dernier bulletin de Santé publique France ce jeudi 20 juin. Trois foyers sont actuellement actifs dans le département, ils se trouvent tous à Mamoudzou : Passamainty, Tsoundzou 1 et un nouveau foyer, détecté à Doujani avec 12 cas en une semaine.

Après avoir été l'épicentre de la maladie, la situation s'est apaisée dans la commune de Koungou. Aucun cas n'a été recensé depuis le 6 juin. Au total, 27 nouveaux cas ont été signalés en une semaine, dont 17 pour la seule journée du 18 juin, au lendemain des célébrations de l'Aïd el-Kébir. "La grande majorité des cas identifiés dans la commune de Mamoudzou déclarent utiliser de l'eau de rivière pour leurs besoins quotidiens", rappelle Santé Publique France. Depuis la mi-mars, 14 patients ont dû être placés en réanimation et deux décès ont été recensés.