166 cas de choléra ont été détectés à Mayotte depuis la mi-mars selon le bulletin de Santé Publique France, publié ce jeudi 13 juin. Entre le 5 juin et le 11 juin, 28 cas ont été identifiés. 5 cas ont été enregistrés à Koungou les 5 et 6 juin, mais la maladie ne s'est plus propagée depuis. Un soulagement pour la commune, la moitié des cas dans le département ont été enregistrés sur son territoire.
Un tiers des cas ont été détectés à Mamoudzou, qui compte les deux seuls foyers encore actifs. Depuis une semaine, en plus de Passamainty, un nouveau foyer a été identifié à Tsoundzou 1 avec huit cas confirmés. Quatre autres cas ont été identifiés dans trois endroits différents de la commune. Deux cas importés ont aussi été dirigés vers le CHM dès leurs arrivées.
Santé Publique France rappelle que la plupart des cas ont déclaré utiliser de l'eau de rivière pour leurs usages quotidiens. "Il s’agit de personnes vivant dans des quartiers précaires avec des difficultés d'accès à l'eau potable et des défauts d'assainissement, favorisant la diffusion de la maladie", résume l'agence.