C’est l’aboutissement d’une enquête longue et complexe. Depuis plusieurs mois, une équipe de cambrioleurs écumait la ville de Kourou, s’attaquant notamment aux villas des quartiers les plus riches de la ville spatiale. Pour parvenir à mettre fin à cette situation, un groupe de quatre enquêteurs a été formé pour se concentrer sur cette affaire. Il réunissait des militaires de la brigade de Kourou, de la brigade de recherches de Kourou et un spécialiste en renseignement et en analyse judiciaire de la compagnie.
Visiblement aguerrie, l’équipe de malfaiteurs s’introduisait de nuit dans les habitations en fracturant la porte d’entrée. Les cambriolages avaient lieu alors que les occupants dormaient et portaient sur des objets hétéroclites: bijoux, objets connectés, moteurs, outillage... Dans cette affaire, aucune personne n’avait été blessée.
L’enquête a permis l’identification d’un individu d’origine surinamaise d’une cinquantaine d’années, résidant à Kourou. Interpellé par l’antenne du GIGN de Cayenne, le quinquagénaire a été placé en garde à vue et a reconnu les faits. Il a été placé en détention provisoire par le magistrat en vue d’une ouverture d’information judiciaire. Pas moins de 96 cambriolages lui ont été imputés, essentiellement sur la ville de Kourou, mais également à Macouria et Remire-Montjoly.