Un service des barges perturbé pendant les 4 mois à venir

Les amphidromes du STM seront remorqués à Maurice pour y subir des réparations.
Les deux amphidromes les plus récents de la flotte du STM vont partir en révision... à Maurice. Par conséquent, il faut s'attendre à des perturbations du service jusqu'en juillet.

Si vous aviez l'habitude de faire la traversée entre la Grande Terre et la Petite Terre en voiture, durant les 4 mois à venir, il faudra vous armer de patience.

En effet, Polé et Karihani, les deux amphidromes les plus récents de la flotte du STM (Service des transports maritimes du conseil départemental de Mayotte), mis en service en 2015 et 2016 doivent subir tour à tour un arrêt technique majeur obligatoire du 7 mars au 11 juillet.

Le Polé a l'avantage d'avoir une très grande capacité pour l'embarquement de véhicules.

Afin d’assurer le mieux possible la continuité du service, ces barges partiront tour à tour au Chantier Naval de l’Océan Indien situé à Maurice.

Service Exploitation du service des transports maritime

Communiqué du 14 février 2022

Prévoir plus de temps pour se rendre à l'aéroport

Les deux navires sont d'une capacité de 560 passagers et surtout peuvent embarquer une trentaine de voitures en même temps. Aucune autre barge ni amphidrome du STM ne possèdent ces capacités de transport. Par conséquent, le flux risque de ralentir par moment et notamment en heures de pointe. Les déplacements en direction et en provenance de l'aéroport de Pamandzi vont en pâtir et il faudra donc prendre ces dispositions.

Les Polé et Karihani seront remplacés par des amphidromes de plus petite capacité tel que le Georges Nahouda.

Nous demandons à nos usagers de prévoir en conséquence leurs déplacements aux heures dites sensibles et de se déplacer si possible sur des créneaux horaires moins chargés, et ce dans la mesure du possible.

Service exploitation du STM

Communiqué du 14 février 2022

Le STM affirme être conscient de la gêne qui sera occasionnée. Il assure qu'il fera tout pour pallier l'indisponibilité des amphidromes, mais que ces révisions techniques sont indispensables pour maintenir la qualité du service. Néanmoins, il faudra désormais se poser la question de la construction de cales sèches dimensionnées pour faire ces révisions à Mayotte, au lieu de déplacer pour cela les navires à Maurice.