Des flammes impressionnantes. Ce jeudi 14 novembre, en début de matinée, les sapeurs-pompiers sont appelés pour un départ de feu près du quartier Bellevue, situé derrière l'aérodrome de Koné. Une dizaine d'habitations sont menacées, dans ce lotissement d'environ 400 habitants. Les résidents s'organisent. L'alerte est donnée. Les gendarmes doivent évacuer des personnes de leurs maisons pour les mettre en sécurité.
Le vent qui tourne
L'hélicoptère bombardier d'eau de la Sécurité civile est dépêché sur place. Tous luttent contre le sinistre mais le vent pousse le feu jusque dans un jardin. En fin de matinée, il tourne vers le sud. Les flammes franchissent la route. Les locaux de l'antenne nord du gouvernement sont menacés, et à leur tous évacués. La route d'accès au quartier est fermée par la gendarmerie. Les pompiers communaux, leurs homologues de l'aérodrome et de la Sécurité civile luttent côte à côte.
Un centre équestre dans la fumée
De l'autre côté de la route, un centre équestre et ses 24 chevaux. Il subit de plein fouet les fumées provoquées par l'incendie. Les employés se rendent rapidement sur place pour rassurer les animaux, stressés par la situation. A 15 heures, la route d'accès au quartier est à nouveau ouverte. Le feu est circonscrit.
Quinze départs en deux mois
Ce n'est pas la première fois qu'un incendie se déclenche là. Selon les pompiers, la végétation est sèche, très dense et composée principalement de niaoulis. Ces deux derniers mois, ils sont intervenus sur quinze départs de feu autour de ce quartier avec en moyenne quatre à six heures d'intervention. Les habitants sont excédés. Ce jeudi, trente hectares de végétation ont brûlé. Les pompiers devaient veiller une partie de la nuit, et surveiller les quelques points chauds.
Écoutez Laurent Ramparany, chef de garde.
Et voici le reportage de Camille Mosnier et Géraldine Louis