Ils se faisaient attendre depuis plusieurs jours, les 39 noms du gouvernement de Michel Barnier sont tombés samedi soir. Des hommes et des femmes majoritairement classés au centre et à droite de l'échiquier politique. Parmi eux, le sénateur Les Républicains François-Noël Buffet qui était pressenti depuis quelques jours.
Il a été nommé ministre chargé des Outre-Mer et son ministère est directement rattaché au Premier Ministre. Une première dans l'histoire de la 5ème République puisqu'il était auparavant rattaché au ministère de l'Intérieur.
Moment historique pour Mayotte
Une première également pour Mayotte qui voit l'un de ses hommes politiques propulsé à un poste gouvernemental : Thani Mohamed Soilihi a été nommé secrétaire d'Etat de la francophonie et des partenariats internationaux.
Avocat de formation, il était conseiller municipal à Sada de 2001 à 2008 avant de devenir sénateur en 2011. Figure du macronisme sur l'île dès la naissance du parti, il a fait de l'immigration clandestine et du foncier à Mayotte les fers de lance de sa politique au cours des dernières années.
En devenant secrétaire d'Etat, Thani Mohamed Soilihi cède automatiquement son siège de sénateur à sa suppléante, Salama Ramia qui devient la première femme mahoraise à siéger au Sénat. Elle était jusqu'ici 4ème adjointe au maire de Pamandzi - une fonction qu'elle devrait pouvoir continuer d'exercer en parallèle de son poste de sénatrice.
- À lire aussi : Salama Ramia première femme mahoraise à entrer au Sénat
À savoir que parmi les 4 parlementaires mahorais, 3 sont des femmes : Estelle Youssouffa (député LIOT de la première circonscription), Anchya Bamana (député LR de la 2ème circonscription) et Salama Ramia (sénatrice Renaissance).