À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Fondation du Patrimoine organise plusieurs cérémonies de remise de chèque à destination des sites sélectionnés pour le loto du patrimoine cette année. En Guyane, c'est le cas de la maison Emmanuel.
Située 30 rue Gabriel Devèze, à Cayenne, cette demeure construite en 1937 a auparavant accueilli des enfants en pension complète, des classes de vacances, des associations. Elle est désormais vétuste. Les travaux de restauration sont estimés à 800.000 euros. L'association Église évangélique de Guyane, propriétaire du lieu, va pouvoir bénéficier d'une aide de 275.000 euros venant de la fondation.
Quel avenir pour cette ancienne maison ?
"La maison va retrouver une fonction sociale, dans la continuité de ses missions historiques tournées vers la jeunesse et plus particulièrement l’accompagnement socio-éducatif", indique la Fondation du Patrimoine sur son site.
L'Église évangélique souhaite en faire une ludothèque "pour un accompagnement scolaire autour des savoir-faire et savoir-être pour les jeunes de 9 à 15 ans". La mise à disposition de salles de réunion et de bureaux pour d'autres associations est aussi prévue.
La maison Emmanuel a été construite par une missionnaire évangélique indépendante du nom de Madame Lanicca. Elle comporte trois niveaux et une ancienne cuisine extérieure