[Mise à jour de 20h : ajoute les informations communiquées par le procureur de la République]
C’est un conflit familial qui a viré au drame, à Hienghène. Il a eu lieu mercredi 27 mars, vers 7 heures du matin. "Énervé suite à un différend au sein de la tribu, un homme de 53 ans est allé chercher son fusil et a ouvert le feu à deux reprises sur son beau-frère, âgé de 45 ans qui travaillait aux champs", relate Yves Dupas.
Le procureur de la République donne plus de détails : "le fils de la victime, mineur, qui a vu son oncle s’emparer d’une arme au domicile et marcher en direction de son père, a suivi à l’aide de son vélo. Lors du premier tir, la victime était atteinte au niveau de la jambe, par un tir manifestement dévié en raison de l’action du fils de la victime, qui est intervenu pour tenter de protéger son père. Pour écarter le mineur de la scène, l’auteur présumé lui portait une gifle, l’amenant à lâcher le canon du fusil qu’il tenait en main."
"Ce premier impact qui a provoqué la chute au sol de la victime, était suivi d’un second tir porté au niveau de la tête, à une très courte distance. Le décès de la victime", originaire de Houaïlou, "était constaté à l’arrivée du médecin."
Antécédents judiciaires
Le mis en cause a rapidement pris la fuite. Il a été recherché pendant trois jours. Une vingtaine d'agents de la gendarmerie ont été mobilisés pour tenter de le retrouver. L'homme s'est finalement rendu lui-même à la gendarmerie de Hienghène, samedi, "reconnaissant lors des auditions avoir utilisé son fusil à deux reprises en visant son beau-frère. Il soutenait qu’il n’avait pas voulu lui donner la mort, mais qu’il cherchait à l’intimider suite à des insultes proférées à l’égard de sa famille."
Une information judiciaire des chefs d'homicide volontaire avec préméditation (assassinat) et de violences volontaires suivies d'une incapacité totale de travail n'excédant pas huit jours sur mineur de moins de 15 ans a été ouverte lundi 1er avril.
"L’auteur présumé qui présente des antécédents judiciaires pour violences, a effectué plusieurs séjours en milieu psychiatrique. Il avait été expulsé d’une autre tribu à Hienghène, en raison de son comportement perturbateur." Le fils de la victime a bénéficié d’un "accompagnement psychologique".