Une Guadeloupéenne au cœur de la présidentielle américaine : Natty engagée pour Kamala Harris

Natty Pallud
Venue en simple spectatrice, Natty Pallud, une Guadeloupéenne de 30 ans, vit intensément l’élection présidentielle américaine de 2024. Admirative de Kamala Harris, elle est passée de voyageuse à militante, distribuant des tracts en Pennsylvanie.

Son plan initial ? Un voyage en solitaire aux États-Unis. Mais Natty Pallud, originaire de Guadeloupe s’est dit qu’elle pouvait finalement joindre l’utile à l’agréable. Passionnée de géopolitique elle a choisi de donner un sens à son voyage en s’impliquant dans l’élection présidentielle américaine, même si, en tant que Française, elle ne peut pas voter.
Ce choix, elle l’explique par le fait qu’elle se sent déconnectée du paysage politique français, qu’elle juge flou et confus depuis les dernières élections.

On demeure dans un flou politique en France, alors qu’ici, aux États-Unis, on est à un tournant de l’histoire du monde, et ce qui s’y passe aujourd’hui aura un impact sur nous.

Natty Pallud

Une rencontre qui fait basculer le voyage

Avant son départ, Natty a été mise en relation avec Alizé Utteryn, une journaliste d’origine guyanaise, installée aux États-Unis depuis 2009. Accréditée aux Nations Unies et fondatrice d’AlizéLaVie Magazine, Alizé milite pour la diversité et s’implique activement dans la campagne de Kamala Harris.

Natty et Alizé Utteryn, Guyanaise, journaliste et activiste pour kamala

 
Alizé est également prestataire pour l’ASFO Guadeloupe, école de formation en alternance, elle accompagne les étudiants dans leur projet de voyage linguistique.

Grâce à cette connexion, Natty a rapidement plongé dans l’action avec les militants du collectif IndianAmericans4Kamala, un groupe de soutien à la vice-présidente.

Natty et les militants IndianAmericans4Kamala

Au lendemain de son arrivée, le dimanche 3 novembre, elle s’est retrouvée à faire du porte à porte en Pennsylvannie, en distribuant des tracts pour encourager les électeurs à voter.

Je m’attendais à plus d’agressivité des partisans de Donald Trump, ce qui n’a pas été le cas, ceux qui étaient pro-Kamala nous remerciaient chaudement pour l’investissement.

Natty

Natty Pallud distribuant des tracts en Pennsylvanie

Kamala Harris, un symbole d’espoir pour les jeunes femmes racisées

Pour Natty, soutenir Kamala Harris va bien au-delà des questions politiques. La candidate démocrate, dont le père est jamaïcain et la mère est indienne, représente, à ses yeux, un modèle et un symbole d’espoir.

En tant que jeune femme racisée, je me reconnais dans les valeurs qu’elle porte, de cohésion, de liberté, de paix. Défendre la voix des minorités et des femmes.

Natty

Natty s’interroge avec un mélange d’agacement, d’énervement et de crainte.

Comment penser qu’en 2024 aux Etats-Unis les femmes ne soient pas complètement libres de décider de ce qu’elles font de leur propre corps ?

Natty

C’est un combat pour l’humanité qui se joue dans cette élection estime la Guadeloupéenne de 30 ans.

Une expérience humaine qui restera gravée

En attendant les résultats, Natty restera à Manhattan pour la soirée électorale, entourée de ses amis militants, en espérant de tout cœur voir le ticket démocrate l’emporter. "On sait que les sondages sont serrés, mais on reste positifs" affirme-t-elle.

Elle prévoit de rester jusqu’à jeudi, dans l’espoir de célébrer si des résultats définitifs tombent d’ici là. Peu importe l’issue, Natty Pallud aura vécu une expérience inspirante, portée par ses convictions et son rêve d’un monde plus juste. Un voyage riche de rencontres, où elle a été touchée par la solidarité et l’engagement des militants croisés sur son chemin.

Natty s’imagine déjà pouvoir raconter un jour à ses enfants : "Maman y était."