Vie chère : les députés ultramarins du NFP veulent qu'Air France-KLM renonce à ses hausses de prix

Les prix pratiqués par Air France-KLM risquent aussi de décoller
Alors que le projet de loi de finances 2025 prévoit une hausse de la taxe sur les billets d'avion, la compagnie souhaite modifier dès le 1er janvier ses prix. Les députés demandent à exonérer les territoires d'Outre-mer.

Les députés ultramarins du Nouveau front populaire (NFP) ont demandé lundi à Air France-KLM de renoncer à ses hausses de prix annoncées à partir du 1er janvier 2025, évoquant la "préoccupation majeure" qu'est la vie chère dans ces territoires.

"Nous demandons au groupe Air France-KLM de renoncer à la hausse par anticipation de la taxe sur les billets d'avion" (TSBA) prévue dans le projet de loi de finances 2025, écrivent dans un communiqué les 16 députés ultramarins du NFP. Samedi, le groupe aérien a annoncé qu'il répercuterait dès le 1er janvier 2025 l'augmentation de la TSBA voulue par le gouvernement, qui prévoit d'alourdir d'un milliard d'euros la fiscalité du secteur aérien en France.

Exonérer les territoires ultramarins

Cela se traduit par une hausse de la taxe à 9,50 euros (au lieu de 2,63 euros) pour tous les vols Air France, KLM et Transavia à destination d'un pays de l'Union européenne ou des départements d'outre-mer en classes économie et premium.

Les députés ultramarins du NFP disent par ailleurs avoir saisi le ministre des Finances Laurent Saint-Martin en réaffirmant leur "volonté de voir les Outre-mer exonérés de cette hausse". "Tandis que la vie chère est une préoccupation majeure de nos populations, qui fait actuellement l'objet d'une contestation d'ampleur aux Antilles, cette mesure et ce calendrier viennent encore davantage affecter un pouvoir d'achat déjà largement souffreteux", écrivent-ils.