Une nouvelle onde tropicale aborde la Martinique, toujours en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Nuage dans le ciel en Martinique.
Alors que l’onde tropicale qui concernait la Martinique le week-end dernier (1er et 2 juin) s’évacue en mer des Caraïbes, une autre est en approche. Elle devrait générer des averses soutenues et orageuses dans les prochaines heures. La vigilance jaune pour fortes pluies et orages est donc maintenue ce lundi 3 juin.

Une nouvelle onde tropicale devrait concerner la Martinique dans les prochaines heures. Le phénomène devrait générer des averses orageuses. En conséquence, Météo France maintient la vigilance jaune pour fortes pluies et orages sur l'ensemble du territoire ce lundi 3 juin. 

Aujourd’hui, on a eu des conditions plutôt bonnes. C’est ce qui était attendu. On a une nouvelle onde tropicale qui va remonter progressivement. Elle passe sur les Petites Antilles demain en fin de journée. Mais à l’avant de cette onde, on a beaucoup d’humidité et d'instabilité. Dès cette nuit, entre 22h et minuit, des averses deviennent beaucoup plus fréquentes. Elles sont potentiellement orageuses. Elles se maintiennent demain matin. 

Météo France

L'amélioration progressive est prévue demain après-midi (mardi 4 juin).

Selon les précisions du centre météorologique, en cours de matinée les averses seront encore soutenues mais perdront peu à peu en intensité en cours de journée. Des rafales de 60 à 70 km/h pourraient accompagner les précipitations les plus soutenues.

Des cumuls de pluie de 50 à 80 mm sont possibles en 3 heures.

Données observées

Les cumuls maximum observés sur une période de 24 heures sont localisés sur la moitié Nord avec :

  • 31,2mm au Lorrain,
  • 24mm aau Gros-Morne
  • 22mm sur la Montagne Pelée.