Selon nos informations l’incident est survenu au cours d’une réunion entre certains syndicats représentés à la CTM et le président du conseil exécutif Serge Letchimy ainsi qu’une partie de son staff.
Il s’agissait selon ce que l’on a pu apprendre, d’une réunion de suivi d’un protocole rédigé à l’issue d’un conflit survenu il y a quelques mois.
Une altercation
C’est alors qu’une altercation aurait éclaté entre le PCE et un représentant syndical, une altercation qui se serait envenimée au point que le syndicaliste soit allé déposer plainte au commissariat en fin d’après-midi de ce vendredi pour violences.
Serge Letchimy lui aurait reproché la tonalité d’un tract intitulé "Agitation dans l’habitation".
Dans ce tract qui fait allusion au climat qui règne à la CTM : une organisation syndicale s’interroge sur la gestion des agents de la CTM en disant que "les agents peuvent-ils accepter d’être esclaves de pratiques rejetant les libertés fondamentales".
Ce sont donc ces écrits qui auraient provoqué la colère du président du conseil exécutif comme le rapportent des participants à cette réunion que nous avons pu joindre.
La Collectivité Territoriale de la Martinique a donné sa version des faits par le biais d'un communiqué de presse. Dans ce document, la CTM conteste les accusations de violences physiques mais ne nie pas l’incident. Il survient dans un contexte de tracts qui ont circulé en interne laisse comprendre la collectivité.