Le vendredi 30 août, Sainte-Lucie a célébré la "fête de la Rose", un événement culturel incontournable sur cette île. Cette manifestation est relayée depuis plus de 40 ans en Guyane, par les descendants de cette communauté.
C’est devant la maison des arts martiaux Lucie Decosse à Matoury, que le cortège royal a pris ses quartiers, ce samedi 31 août. La nouveauté de cette année, c’est "la rose de feu", et c’est tout naturellement que les sapeurs-pompiers ont ouvert le défilé.
Un cortège composé, du roi, de la reine, sans oublier le prince, la princesse, les forces armées, et les services de santé (le docteur, et les infirmières).
Le miracle de la rose
Endrick Mérille, est fier de ses racines caribéennes et de Sainte-Lucie. Il a été bercé toute son enfance, par l’histoire de cette fête, qui a de nombreuses anecdotes, pour expliquer le miracle de la rose. Pour lui, la principale histoire, est celle de Madame Lima…
Au temps de l’esclavage, Madame Lima avait une plantation avec son mari. Un époux cruel, qui ne nourrissait pas bien, ses esclaves. Son épouse Madame Lima était généreuse, elle apportait du pain, en cachette. Quelqu’un a dénoncé l’épouse, qui dissimulait les pains dans son tablier. Mais quand on lui a ordonné de montrer ce qu’elle cachait dans son tablier, les pains s’étaient transformés en rose. Donc il ne pouvait pas la punir, et pour se faire pardonner, il a décidé d’affranchir les esclaves, et il a également célébré une fête pour l’occasion. C’est une fête mêlant Sainte Rose de Lima avec la foi, mais qui fait également référence à la royauté anglaise
Endrick MérilleChargé de communication de "l'association culturelle des saintes-luciens de Guyane"
La doyenne de la fête a 77 ans
Stéphanie Willix, n’aurait raté pour rien au monde son traditionnel défilé de la "fête de la Rose". C’est la doyenne du cortège. Elle est née à Sainte-Lucie, en 1947, arrivée en Guyane à l’âge de 37ans, elle a eu 7 enfants, 16 petits-enfants et 23 arrière-petits-enfants. Une grande fratrie, à laquelle, elle a tenu à transmettre cette tradition caribéenne.
Cela me fait chaud au cœur de voir ce cortège, de constater comment, tout le monde s’implique, les jeunes aussi. Le 30 août à l’époque, à Sainte-Lucie, on mangeait, on buvait, tout était gratuit, à l’occasion de cette fête. Je suis contente de participer à ce défilé
Stéphanie Willix
Un règne de plus d’une dizaine d’années pour cette royauté
Le roi et la reine de la "fête de la rose", sont tous les deux originaires de Sainte-Lucie, ils ont été choisis par "l’association culturelle des Saintes-Luciens de Guyane". S’ils ne forment pas un couple à la ville, ils prennent très au sérieux la fonction « d’ambassadeur » de la "fête de la rose", en Guyane.
je suis né en Guyane, mes parents sont originaires du quartier Desruisseaux, à Sainte-Lucie. Depuis 2009, je suis le roi de ce cortège, c’est une grande fierté, d’avoir ce titre royal, je fais tout pour en être digne, dans mes fonctions de représentation
Jean-Christian Tobierre
Roi de la Fête de la Rose
La reine du cortège est née à Sainte-Lucie. Arrivée en Guyane, à l’âge de 16 ans, "l’association culturelle des Saintes-Luciens", lui a proposé quelques années plus tard de devenir la reine du cortège de la Fête de la Rose. Une fonction qu’elle exerce depuis l’âge de 25 ans.
être la reine du cortège, cela me remplit de joie, car c’est un moment de fête, cela célèbre la libération de l’esclavage. C’est l’histoire de mon île. Quand j’étais écolière, et je voyais le défilé, je n’aurai jamais pensé devenir la reine un jour
Florita WillixReine de la Fête de la Rose
La "rose de feu", a été célébrée à Matoury, en 2024, par "Bring back memories", "l’association des Saintes-Luciens de Guyane", et les amoureux de la culture de cette île caribéenne… Sainte-Lucie.