C'est d'un communiqué bref, envoyé par la préfecture de Wallis et Futuna, que nous avons appris ce soir à 18h que les barrages de la cité administrative étaient finalement levés par le syndicat FO Enseignement.
Depuis 11 jours, les entrées et sorties de la cité de Havelu étaient flitrées par le syndicat en grève depuis le 2 mai dernier. Le syndicat FOE du primaire demande, entre autres, une revalorisation des salaires des professeurs à 2.05 ainsi que la mise en place d'un statut spécifique.
Cette levée des barrages ne signifie pas, cependant, la fin du mouvement de grève, mais c'était un préalable incontournable au début des négociations avaient indiqué d'une même voix l'administration supérieure et le vice-rectorat.
Les négociations donc doivent débuter demain à 10h à la Préfecture, Préfecture qui précise que les services administratifs, fermés depuis la mis en place des barrages, seraient de nouveau ouverts demain matin jeudi et que les agents de ces services étaient appelés à retourner au travail.