Après 7 années d’attente, le village a inauguré ce 28 avril 2024 sa nouvelle maison commune.
Un falefono écodurable bati comme une case traditionnelle nouvelle génération. Double évènement puisque St Pierre Chanel est aussi l’un des saints patrons de Vaitupu.
Le chef Heu Vaha’i Tu'ulaki et ses villageois ont donc fêté l’évènement en grande pompe en présence du roi takumasiva et de toute sa chefferie.
Le reportage d'Ana Vakalepu et Mirna Kilama:
Une quinzaine de ressortissants de Vaitupu sont venus spécialement de Nouvelle-Calédonie pour l'occasion:
Honnêtement, Vaitupu est bénie cette année; c'est pourquoi malgré tous les empêchements que nous avions, nous avons tenu à faire ce déplacement!
Malia Sanele Akiletoa, ressortissante de Vaitupu en Nouvelle-CalédonieJT du 28.04.2024
Une case écodurable
C'est en 2017, lors des assises de l'outre-mer que le projet du village a pu voir le jour, 120 millions de francs cfp, voilà le coût des travaux.
Vaitupu a surfé sur la vague de l'innovation en proposant un falefono aux normes européennes avec une architecture traditionnelle.
A la recherche de l'autonomie énergétique, la structure se veut polyvalente.
Nous avons des panneaux solaires avec des batteries. Le but de notre projet c'est de récupérer les eaux usées, de les traiter avec un centre pour les réinjecter dans le circuit. Il faut être autonomes, si toutefois dans le village il y a une catastrophe naturelle, je suis rassuré de pouvoir héberger la population dans ce fale.
Heu Vaha'i Tu'ulaki, chef du village de VaitupuJT du 28.04.2024
L'intégralité de l'interview de Heu Vaha'i Tu'ulaki: