Victime d’un infarctus, une ministre du gouvernement de Sainte-Lucie remercie les médecins de Martinique

Virginia Albert-Poyotte, ministre du gouvernement de Sainte-Lucie
Le 21 mars 2024, sur les ondes d’une émission radio, Virginia Albert-Poyotte, ministre du service public et du travail de Sainte-Lucie a remercié les médecins de Martinique pour les soins reçus au Centre hospitalier de Fort-de-France suite à un infarctus.

Le 19 février 2024, pendant une réunion du cabinet de ministres de Sainte-Lucie, Virginia Albert-Poyotte est victime d'un malaise.

Prise en charge dans un premier temps aux urgences de Sainte-Lucie, ses médecins décident d'évacuer la ministre vers la Martinique.

À mon arrivée à la Martinique, les médecins m’ont dit que j’ai été évacuée au bon moment pour que je puisse obtenir des soins au bon endroit.  

Virginia Albert-Poyotte, ministre du gouvernement de Sainte-Lucie

Lors d’une émission radio à Sainte-Lucie, elle a confirmé qu’elle avait une artère obstruée. Une procédure réalisée par laser a résolu le problème.

Après un court séjour à l’hôpital pour vérifier l’état de son cœur, elle a pu retourner chez elle.

On doit travailler avec les médecins de la Martinique pour créer un plan. Nous avons des équipements à Sainte Lucie mais notre personnel a besoin d’être formé.

Virginia Albert-Poyotte

La ministre affirme qu’elle est une miraculée. Elle a remercié les médecins martiniquais et saint-luciens pour la rapidité de leurs actions qui lui ont sauvé la vie.

Députée dans la circonscription de Babonneau sur la côte nord atlantique de Sainte Lucie, Virginia Albert-Poyotte est enseignante de métier.

Aujourd’hui, chargée d’une reforme au sein du service public, elle estime qu’à cause de la charge de travail, elle a négligé sa santé.

Pendant l’émission radio, elle a souligné la nécessité pour chaque Saint-Lucien d'obtenir une assurance privée pour être soigné à l’étranger en cas de maladie grave.

Les services d'urgence du CHUM de Martinique.

Un précédent

En mars 2023, Joachim André Henry, ministre de la justice sociale de Sainte-Lucie et député de la circonscription de Castries Sud Est, a été évacué d’urgence vers la Martinique. Lui aussi a subi une crise cardiaque. Les médecins de la Martinique lui ont sauvé la vie.  

Joachim André Henry, ministre du gouvernement de Sainte-Lucie

L’opposition de Sainte-Lucie a demandé que la transparence soit faite sur le paiement des frais médicaux des deux ministres.

Pendant son intervention à la radio, Virginia Albert-Poyotte a affirmé que son assurance santé auprès du syndicat des enseignants de Sainte-Lucie va régler la plupart de ses frais de soins.