Hugo Balette, 21 ans, est un jeune calédonien passionné de création et d’audiovisuel en général. Il s’engage en début de 2023 dans une formation en communication spécialisée dans la création numérique. Sportif de longue date, il s’est essayé à beaucoup de disciplines depuis sa plus tendre enfance mais s’est attaché à une discipline en particulier, le chanbara, un art martial japonais reprenant l’art du sabre nippon sous une forme plus compétitive et sportive. David Pain, calédonien de 22 ans, fier de ses racines et diplômé d’un BTS communication, s’est également engagé dans la licence professionnelle "communication et art numérique" dans le but de venir compléter son BTS. Peu sportif mais extrêmement intéressé par l’histoire de manière générale, il découvre grâce à son collègue Hugo Balette, le chanbara.
C'est ainsi qu'ils décident de se lancer dans la réalisation d'un film / documentaire intitulé "Chanbara : sur la voie du sabre" qui mettra en lumière cette discipline avec sa philosophie, son histoire, et un portrait, celui de Christine SAPIN et qui remporte le premier prix du concours du webdocumentaire de NC La 1ère édition 2023.
Immersion dans la Philosophie du Chanbara
Hugo et David veulent plonger les spectateurs dans la philosophie du chanbara, en mettant en avant les valeurs d'honneur, de respect et de maîtrise de soi qui sont au coeur de cet art martial. À travers les témoignages de pratiquants et surtout d'instructeurs, ils montrent comment le chanbara peut être une voie d'épanouissement personnel.
L'entretien de Hugo Balette et David Pain réalisateurs du webdocumentaire "Chanbara : sur la voie du sabre"