La nouvelle est tombée aux aurores, deux jours après son accident cardio-vasculaire, Mohamed Bacar est décédé au Centre Hospitalier de Mayotte à Mamoudzou. Les obsèques de l’ancien maire de Tsingoni et du président de la fédération LR Mayotte se sont déroulés dans son village natal à Mroalé.
La disparition soudaine de Mohamed Bacar a provoqué énormément d’émotions de la part de la famille, des proches mais aussi des administrés de la commune de Tsingoni, des membres de LR, des personnalités politiques et réligieuses.
Ils sont des centaines à être venus lui rendre un dernier hommage dans son village natal de Mroalé, ce lundi 16 octobre. Personnalités politiques, religieuses, institutionnelles, amis, proches et autres anonymes sont venus témoigner l'affection et la sympathie qu'ils portent sur Mohamed Bacar.
-
Un homme de combat, fervent partisan du développement
L'ancien maire de Tsingoni a marqué les esprits des années durant dans le combat pour Mayotte -Française, mais également dans son engagement permanent pour l'égalité sociale. Ancien syndicaliste et homme politique, il a continué à œuvrer pour une meilleure vie de la population mahoraise.
Fervent partisan du développement, il a lancé le pôle économique de Combani. L’un de ses projets phare, le centre commercial qui vient d’être inauguré.
Il a également réussi à apaiser les conflits des deux villages de Miréréni et Combani, en rétablissant le dialogue et la paix entre les jeunes qui se sont longtemps faits la guerre.
-
L'hommage très émouvant de Ben Issa Ousseni, président du Conseil Départemental de Mayotte
« C’est une vraie perte d’abord pour la commune de Tsingoni et pour l’ensemble du territoire de Mayotte. Nous savons ce qu’il a fait pour Mayotte. Il était devant en 2009 dans la bataille du réferendum pour la départementalisation de Mayotte. Un homme qui n’a pas hésité à prendre part et à donner de lui même sur tous les fronts, pour les interêts et le développement du territoire. Je crois aujourd’hui que la commune de Tsingoni est un exemple pour les autres communes rurales de Mayotte sur le plan du développement. Il a connu des moments très compliqués dans la gestion de son mandat, notamment le conflit Combani -Miréréni et aujourd’hui’, ça s’apaise et personne ne peut enlever à Mohamed Bacar tout le combat qu’il a mené pour l’ensemble du département de Mayotte »
Ben Issa Ousseni, président du Conseil Départemental de Mayotte