Il n'aura pas fallu beaucoup de temps aux Nouméens pour se réapproprier l'Anse-Vata. Six mois après la fin du projet décrié de rénovation de la plage, les usagers apprécient le confort et l'ambiance de l'espace.
5h30. À cette heure matinale, il n’y a guère que les mouettes et quelques contemplatifs pour admirer le paysage. Au fil des minutes, la promenade s’anime : cyclistes, joggers, skateurs et marcheurs comme Marjorie et Stéphanie. Ces deux sœurs se donnent rendez-vous ici tous les samedis et dimanches matin. "C'est vrai que ça a été longtemps un peu chaotique avec les travaux, mais là, c'est très agréable. Il y a de la place... On adore !"
"Plus sécurisé pour les enfants"
Quelques heures et beaucoup de nœuds de vent plus tard, place aux passionnés de glisse et pique-niqueurs du dimanche. Coup de chance pour cette famille, une table vient juste de se libérer. Ils peuvent déjeuner tout en profitant la vue. "On est venus faire un pique-nique pour changer, sortir un peu de la maison. C'est plus sécurisé pour les enfants, apprécie Nora, il y a moins de circulation tout près de la plage. C'est pour ça que j'aime beaucoup". "C'est stylé, ajoute Chantal. On se dit que dans quelques années, quand les arbres auront poussé, ça sera magnifique."
"Moderne et pratique"
10/10 aussi pour Vincent, passionné de sport de glisse. "C'est moderne, hyperpratique. Les allées sont larges et il reste de l'herbe, donc pour nous qui pratiquons des sports de glisse, c'est parfait pour le matériel. Le soir il reste encore du monde, ça permet de se sentir en sécurité. Beaucoup de joueurs de volley viennent à ce moment-là et ça donne une ambiance incroyable."
De fait, coté restaurants, les terrains de beach-volley fleurissent : c’est désormais le point de rencontre des amateurs de la discipline. Un spectacle réjouissant pour les promeneurs, qui aiment cette ambiance bon enfant. "Les gens profitent de l'espace : trottinettes, vélos, piétons... On sent qu'ils se sont approprié l'endroit. Je pense que c'est plutôt une belle réussite", partage Francis. Du lever du jour au crépuscule, cette nouvelle Anse-Vata semble faire l’unanimité.