Mobilisation contre l’arrachage d’arbres à l’Anse Vata

Plusieurs cocotiers de l'Anse Vata ont été déracinés ce lundi
Une dizaine de personnes se sont mobilisées ce lundi 27 février à Nouméa, sur l’Anse Vata, pour tenter d’empêcher le déracinement d’arbres du bord de mer. La mairie indique de son côté que les arbres seront à terme replantés.

Les travaux d’aménagement de l’Anse Vata se poursuivent. Ce lundi, plusieurs arbres, notamment des cocotiers, ont été prélevés et emportés dans la benne d’un camion. Des arbres déracinés au grand dam de l’Association de sauvegarde de l’Anse Vata.  
Une dizaine de personnes ont voulu empêcher les travaux, pour certains en s’accrochant aux arbres, mais les forces de l’ordre ont été dépêchées sur les lieux pour s’assurer du bon déroulement des opérations. 

Une dizaine de personnes se sont mobilisées contre le déracinement des cocotiers

Mobilisés contre le béton

Rosalind et Christophe font partie de ceux qui ont répondu à l’appel de l’association, ils refusent de voir le béton gagner l’Anse Vata et parlent d’injustice. 
" D’abord d’enlever la nature où depuis des décennies, les familles, les amis passent des journées très agréables sur l’herbe et sous les cocotiers" souligne Rosalind. 
"Aujourd’hui, l’Anse Vata va être remplacée par un mur en béton qui va être tagué en plus. Le béton va s’effriter, les dalles sont déjà toutes sales, et ça va être juste une horreur" déplore de son côté Christophe.

Les cocotiers de l'Anse Vata ont été transportés vers une pépinière en attendant d'être replantés

Des arbres qui seront replantés assure la mairie

D’après l’association, une cinquantaine d’arbres au total seront arrachés. De son côté, la mairie de Nouméa précise que les arbres sont transplantés et sont appelés à revenir.
" On enlève aujourd’hui des cocotiers mais aussi des arbres de bord de mer  pour les replanter sur le site. Donc, il n’y a pas d’arbres qui ne seront plus sur le site demain" assure Sonia Lagarde, le maire de Nouméa. "D’autre part, l’aménagement de l’Anse Vata va avoir 140 arbres supplémentaires en plus de ceux qu’on transplante aujourd’hui. Et on dit qu’il n’y aura plus de gazon, mais bien sûr qu’il y aura du gazon. Il n’a jamais été question dans le projet de supprimer des arbres". 
Les arbres ont été transportés vers une pépinière où ils sont entretenus avant d’être replantés sur le site. Les travaux de transplantation vont durer un mois.

Voyez aussi le reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor : 

©nouvellecaledonie