VIDÉO. Le pongiste calédonien Jérémy Dey et la Vanuataise Priscila Tommy ont remporté à Nouméa la coupe du Pacifique

Un reportage d'Erik Dufour. ©NC la1ère
Week-end chargé, chez les pongistes réunis à Nouméa. La Vanuataise Priscila Tommy, qualifiée vendredi pour les Jeux Olympiques de Paris, a doublé la mise en remportant la finale de la coupe du Pacifique. Chez les hommes, le Calédonien Jérémy Dey s'est imposé face à un autre Cagou, Jérôme Morisseau.

Priscila Tommy, championne du Pacifique. La Vanuataise a battu facilement la Fidjienne Carolyn Li (4-0), après avoir remporté le tournoi de qualification olympique vendredi. Leur match a été avancé pour faciliter le retour des athlètes à Port-Vila, vu la situation de la compagnie Air Vanuatu.

Coupe du Pacifique

Côté masculin, finale 100 % calédonienne entre Jérémy Dey et Jérôme Morisseau, ce dimanche. Ils se connaissent par cœur mais au nombre de victoires, Jérôme Morisseau disposait d'un avantage. Ce dimanche, un Jérémy Dey appliqué et conquérant a pris le meilleur, en quatre sets à zéro, dans une rencontre expéditive.

Je suis assez surpris aussi. Je crois que c'est la première fois où je gagne 4-0 contre Jérôme, une des rares fois que je gagne contre lui également en match officiel.

Jérémy Dey, vainqueur de la coupe du Pacifique

Coupe d'Océanie

Il y avait aussi la coupe d’Océanie. En finale, ce dimanche, victoire masculine de l’Australien Finn Luu sur son compatriote Aditya Sareen (4-1). Victoire féminine de l’Australienne Yangzi Liu, contre Minhyung Jee du même pays (4-3). Sur la troisième marche, on retrouve la Vanuataise Priscila Tommy. 

Tournoi de qualification océanien

Ajoutons que le tournoi de qualification océanien pour les JO a été remporté chez les hommes par le Kiwi Alfred Dela Pena. Les comités nationaux olympiques de Nouvelle-Zélande et du Vanuatu doivent valider ces résultats pour les deux athlètes retenus.

Trois compétitions en trois jours, avec une organisation bien rodée. Les prochains rendez-vous internationaux se dérouleront sur un aute site, pouvant accueillir huit tables. La salle Jean-Noyant ne peut en placer que deux. 

Le reportage d'Erik Dufour et Christian Favennec, diffusé au journal télévisé du 12 mai