Le nouvel espace muséal de la Tontouta est le fruit de six mois de recherches, de collaborations entre l’armée de l’air, historiens et collectionneurs. Financé par la CCI et Pacific airport engie, il a été inauguré ce mardi 12 mars.
" Ce qu’on voulait faire, c'est une histoire cohérente, faire rentrer le visiteur dans un univers aéronautique", explique le commandant François, l'officier communication.
L’une des périodes marquantes est celle de la présence américaine : entre 1942 et 1946, les forces armées des Etats-Unis investissent ce lieu de la Tontouta durant la Seconde Guerre mondiale. L'endroit devient alors un aérodrome puis une base militaire lors de la guerre du Pacifique et de la bataille de la mer de Corail. Agrandie par les GI’s, la piste accueille les chasseurs et bombardiers.
Plaque commémorative
Une plaque est désormais dédiée aux soldats américains. Elle a été financée par des subventions de la ville de Paita et du gouvernement et a coûté 1,4 million de francs CFP .Une œuvre qui s’inscrit comme un témoignage de l’histoire
Prochain objectif de cet espace muséal : numériser la collection de photos d'archives pour la rendre accessible à un large public.