Celui qui n'est jamais allé aux roches de Notre-Dame, à Koumac, ne peut imaginer le caractère exceptionnel de ce site naturel. Un paradis dans lequel les amateurs d'escalade et de sensations fortes trouvent largement leur compte.
Luc Duvergé, vice-président du club de Dumbéa et moniteur de la fédération française de la montagne et de l'escalade, fait partie de ces passionnés. Le grimpeur et sa compagne Amélie, elle aussi pratiquante, apprécient particulièrement le site. Il y a dix ans, il a ouvert une voie parmi les 150 disponibles sur place, au sein d'un canyon vertigineux.
Avant de s'aventurer sur les parois de calcaire, il faut s’équiper : casque, baudrier. La sécurité est primordiale. "C'est un sport extrême, mais avec des risques calculés. On ne va pas faire n'importe quoi, n'importe comment. Tout est préparé en amont, pour limiter les risques au maximum", assure Luc.
Une paroi de 35 mètres
"On essaie de répéter les mouvements pour être à l'aise sur le point d'appui, en sachant qu'il y a toujours des surprises", prévient le grimpeur. Après des années d'expérience, il ne lui faut qu'une quinzaine de minutes pour gravir les 35 mètres de la paroi verticale.
"Pour les débutants, c'est bien, ça fait des voies un peu longue qui font travailler l'endurance", note-t-il. Une voie accessible et variée, avec différents facettes modelées par la pluie et le calcaire à travers les siècles. "Ca fait du bien, cette forêt est magique et avec cette grimpe, on oublie tout. On se fait du bien, on est en groupe ou à deux et c'est toujours aussi sympa et chouette", sourit Amélie.
Un point d'intérêt touristique
Avec sa particularité et sa beauté naturelle, le site des roches de Notre-Dame est un lieu emblématique du sport. Il constitue également un point stratégique pour le tourisme en province Nord.
"C'est un endroit qui fait venir beaucoup de gens. Ils font l'effort de faire les 400 kilomètres qui séparent Nouméa de Koumac, parce qu'on se retrouve ici dans des endroits magiques. C'est féérique et il y a tout une histoire ici", conclut Luc Duvergé.