Vie chère et coopération régionale, les députés des pays d'outre-mer jouent la complémentarité

Les élus rassemblés à la chambre de commerce pour un échange avec les corps constitués : syndicats, socioprofessionnels...
Dimanche dernier 08 janvier, les députés des pays d'outre-mer présents en Guyane ont longuement débattu de deux sujets qui ne risquent pas de les opposer : la vie chère et la coopération régionale. Là dessus, aucun risque, ils sont effectivement complémentaires et le fait d'évoluer dans des bassins de population différents n'y change rien... Au contraire !

Une vingtaine de parlementaires d'outre-mer en Guyane pour marquer la décision commune et concertée d'œuvrer ensemble pour être plus forts face au gouvernement. Ils ont sollicité (de fait) un plébiscite auprès des Guyanais et ils l'ont obtenu en deux occasions, dimanche soir lors de la rencontre avec les corps constitués à a CCIG et lundi lors d'une rencontre avec le grand public à l'amphithéâtre de l'université de Guyane.

La démarche ne pouvait qu'être validée, le seul problème étant que les sujets, choisis à dessein ne peuvent même pas créer un vrai débat. La vie chère et la coopération régionale ne peuvent pas constituer des points de rupture entre les élus. Là dessus même le lieu de vie de chacun ne pose pas problème puisque dans les deux cas les constats de causalité sont identiques.

Il est cependant intéressant d'entendre les analyses croisés de trois députés : Karine Lebon, 2ème circonscription Réunion, Christian Baptiste, 2ème circonscription Guadeloupe et Marcelin Nadeau, 2ème circonscription Martinique.