Violences en Nouvelle-Calédonie : deux morts lors des affrontements

Nuit de saccages et de violences à Nouméa et dans le grand Nouméa dans la nuit du 13 au 14 mai 2024
C'est le haut-commissaire qui a confirmé l'information ce mercredi après-midi : une personne a été tuée par balle sur un barrage, lors des violences commises en Nouvelle-Calédonie. Le haut-commissaire a ensuite réactualisé ce bilan, faisant désormais état de deux personnes décédées.

Le haut-commissariat annonce désormais, mercredi soir à Nouméa, un nouveau bilan faisant état de deux morts.  Dans un premier temps, Louis Le Franc avait annoncé un premier bilan de trois blessés par balles transportées au Médipole, dont l'une qui décédée des suites de ses blessures. Selon le haut-commissaire, l'auteur du tir mortel est "quelqu'un qui a certainement voulu se défendre", sur un barrage. Louis Le Franc précise qu'il ignore sur quel barrage ces personnes ont été blessées.  

Appel au calme

Louis Le Franc poursuit en expliquant que "l'heure n'est pas grave, elle est très grave. C'est un miracle qu'il n'y ait pas davantage de victimes. On est rentré dans une spirale qui est mortelle. Si cela continue, il y aura beaucoup de morts". 

Le haut-commissaire a lancé un appel à l'apaisement et au calme. Il prévient qu'il n'hésitera pas à faire appel aux forces militaires en cas de besoin. Des renforts de gendarmerie sont attendus demain, jeudi sur le territoire. 

Bilan des incidents de la nuit

Le haut-commissaire a communiqué le bilan des incidents de la nuit : 47 gendarmes et 14 policiers ont été blessés. Au total, 180 personnes ont été interpellées (33 en zone gendarmerie, 147 en zone police). 

L'intégralité de la conférence de presse du haut-commissaire

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la conférence de presse de Louis Le Franc :

Suivez notre direct numérique par ici.