REPLAY. Violences en Nouvelle-Calédonie : état d'urgence, quatre morts dont un gendarme, très nombreux barrages dans l'agglomération de Nouméa

Barrage érigé par les habitants dans le quartier de Tuband, Sud de Nouméa, dans la nuit du 15 au 16 mai 2024.
Un gendarme est décédé cette nuit en Nouvelle-Calédonie après avoir été blessé par balle au Mont-Dore, ce qui porte le bilan humain de ces violences à quatre morts. Les blocages et pillages ont continué. A Paris, l'Assemblée nationale a adopté le texte sur le dégel du corps électoral. Le conseil des ministres a décrété l'état d'urgence sur le Caillou.

La journée de mercredi a pris une tournure dramatique, en Nouvelle-Calédonie, avec l'annonce successive de plusieurs morts. 

  • Avatar
    La 1ère
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    La 1ère
    Il y a 0 sec
    Ce live est suspendu, il reprendra en début de journée.
  • Avatar
    La 1ère
    Il y a 0 sec

    Violences en Nouvelle-Calédonie: "Le gendarme est mort d'une balle tirée en plein front", explique Gérald Darmanin

  • Avatar
    La 1ère
    Il y a 0 sec
    Toujours face aux sénateurs, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a qualifié la CCAT, "qui est désormais loin du FLNKS", de "groupe mafieux qui veut manifestement instaurer la violence".
  • Avatar
    La 1ère
    Il y a 0 sec
    "Depuis trois jours, alors que c’est la démocratie que nous rétablissons en Nouvelle-Calédonie, et la volonté du peuple calédonien qui s’est par trois fois exprimée, des centaines de policiers et gendarmes sont blessés, leurs familles terrorisées", a ajouté Gérald Darmanin. "Aucun mort, du fait du travail des policiers et gendarmes, mais beaucoup de protection."
  • Avatar
    La 1ère
    Il y a 0 sec
    Devant les sénateurs, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a évoqué les conditions dans lesquelles un jeune gendarme mobile est décédé cette nuit. Il "est mort après une nuit de protection dans un endroit particulièrement dangereux où les tirs ont été à balles réelles", a relaté Gérald Darmanin. En l'occurrence, à La Coulée, au Mont-Dore. "Des vieux, comme on dit chez vous en Nouvelle-Calédonie, sont venus parler aux gendarmes. Il a alors retiré son casque, et il s’est fait tirer dessus, en plein front. " 
  • Avatar
    La 1ère
    Il y a 0 sec
    La pluie qui tombe sur Nouméa cette nuit n'éteint pas le déferlement de violences qui s'est abattu sur l'agglomération. Vers minuit, un symbole fort était en feu, le Sénat coutumier dont le siège se trouve à Nouville. Crédit : DR
    editor-image
  • Avatar
    La 1ère
    Il y a 0 sec
    Alors qu'un gendarme mobile a perdu la vie cette nuit en Nouvelle-Calédonie, un incendie a touché la brigade territoriale de Tadine, à Maré. Un jeune décédé dans le contexte des émeutes et des violences était originaire de l'île.
  • Avatar
    La 1ère
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    La 1ère
    Il y a 0 sec